Sur les terres martiniquaises, on retrouve La favorite, fondée en 1842. Si leur rhum blanc ou leur Coeur de canne sont plutôt bon marché, les cuvées « La Flibuste » font office d’exceptions. Qu’attendre d’un tel rhum pourtant réduit à 40% ?
Nez : cela semble assez complexe. On débute sur des notes de confiture de prunes, de citron vert, de caramel au lait, de fruits secs (pruneaux, dattes). Cela s’ouvre sur l’encaustique et les amandes fraîches. On a aussi des noyaux de cerise et de la framboise très sucrée. C’est un nez très fruité, très agréable. L’ouverture prolongée apporte de la tarte aux noix de Pecan, du toffee et de l’amaretto.
Bouche : la texture est soyeuse L’entame est sur le confiture de prune, la canne à sucre, le chocolat au lait aux céréales (Kinder Country) avec ensuite une structure plus riche en sucre(confitures de fruits rouges, pâte d’amandes). Une bouche ronde, assez complexe et flatteuse. La réduction est parfaitement maîtrisée. Son profil étonnant en fait une gourmandise délicate.
Finale : longueur moyenne mais forte persistance. On a des pruneaux et de la framboise compotée. L’arrière-bouche revient sur les pruneaux et la canne à sucre accompagnée de réglisse.
Leave a Reply