Égérie de l’embouteillage privilégié, la SMWS voit ses ambitions décuplées. Sortant du giron de la filiale de LVMH, elle devient la propriété d’investisseurs qui devraient lui permettre d’asseoir sa position à travers le monde…
La SMWS : une vision de grandeur
La Scotch Malt Whisky Society (SMWS) a été fondée en 1983. Il s’agit d’une organisation qui embouteille de nombreux whiskys issus de fûts uniques. Pourtant, elle présente des particularités qui en font une entité à part dans le monde du whisky. Tout d’abord, il faut être membre de la SMWS pour pouvoir acheter leurs sélections. Pour se faire, on doit payer une certaine somme la première année. En France, il faut compter 100€. Pour le renouvellement annuel, on passe alors à 90€. La seconde originalité se trouve dans l’appellation des whiskys. En effet, il s’agit d’une numérotation indiquant, de manière codifiée, la distillerie puis une référence du fût. De même, un descriptif succinct suit ce code chiffré.
La SMWS sort environ 350 Single Casks par an, dans 19 pays et à destination de 26 000 membres.
Elle, qui générait quasiment 6M £ de chiffre d’affaires en 2013, parle désormais d’expansion. Paul Miles, son directeur général, a clairement exposer la situation : « Nous avons appartenu à The Glenmorangie Company durant une décennie et ce fut un succès phénoménal, mais nous désirons passer au niveau suivant et cela requiert un autre type d’investissements […] Il y a un petit nombre d’investissements internationaux, et car nous croissons si rapidement à l’international c’est un atout. Nos plus grosses zones de progression restent les Etats-Unis, mais au-delà de cela nos marchés-clés incluent Taiwan, le Japon et la Chine« .
The Glenmorangie Company et le retour à l’essentiel : les distilleries
Sous la houlette du groupe LVMH, The Glenmorangie Company dirige deux monstres de l’industrie du malt. En effet, elle détient Ardbeg et Glenmorangie. Ses poids lourds sont en perpétuelle recherche de conquête commerciale et possèdent un certain rayonnement sur le marché du whisky. C’est donc assez naturellement que Marc Hoellinger, président et directeur général de The Glenmorangie Company, affirme que la vente de SMWS est la poursuite de leur stratégie consistant à concentrer leurs énergies et leurs efforts sur le développement mondial de Glemorangie et Ardbeg.
Le montant de la transaction n’a pas été révélée mais il y a fort à payer qu’il ne s’agit pas simplement d’une centaine de roupies. Cette décision semble en tout cas indiquer un futur florissant pour les groupes présents. Il reste désormais à voir si leurs poussées internationales se feront au profit des consommateurs et des amalteurs ou au profit d’une image de marque.
4 Comments
Duleu
16 mai 2015 at 20 h 12 minBonjour,
Pourquoi n’y a-t-il aucun commentaires sur cette info. Suis-je le seul de SMWS france à lire ce site très intéressant du reste. J’espère que ce changement ne va pas perturber l’excellent rapport qualité/prix pour les membres. Je pense que la SMWS a encore de beaux jours devant elle. Le fait d’être sur du single cask limite une expansion trop importante, 26000 membres a alimenter c’est déjà énorme. Cela doit rester un club afin de garder l’esprit initial voulu par ses fondateurs et apprécié par les membres actuels. Bonne continuation à ce site bourré de post bien écrit et intéressant.
Thomas
18 mai 2015 at 2 h 08 minMerci pour les encouragements !
C’est tout le problème des petits modèles économiques qui veulent grossir. Fournir du Single Cask, étant donné la courbe des prix des fûts, va être un challenge malgré les entrées de la SMWS.
Gageons qu’ils continuent sur leur lancée.
Slainte !
Fred
29 juin 2015 at 11 h 19 minBonjour,
entièrement d’accord avec ce commentaire. Le coté « club élitiste » (je ne le dis pas du tout dans un sens péjoratif) de la SMWS et la sélection pointue des casks proposées aux membres sont gages d’embouteillages de très grande qualité. L’expansion se fera t’elle au détriment de cette dernière? Je ne l’espère pas et je croise les doigts pour que l’on conserve l’état d’esprit actuel.
Captan
29 novembre 2015 at 7 h 10 minLa SMWS a changé de mains, mais qui connait les nouveaux propriétaires ? vont ils garder l’esprit des Fondateurs ?
d’ailleurs l’esprit avait déjà changé avec la « deuxième » génération des dirigeants, vers 2003.
La Society devait en principe rester entre les mains de ses membres, ce sont eux qui ont financé les premiers tonneau, qui ont augmenté le Capitale de la Society, l’acquisition des Salons des membres à Edinburgh et Londres.
Contrairement ce que croient certains membres, le groupe LVMH a beaucoup apporté à la Society, et je suis très reconnaissant d’avoir respecté sont esprit tout en améliorant sa notoriété, son packaging et surtout l’ouverture des portes de certaines distilleries, jusqu’en 2005 inaccessibles à la Society.
Le bon rapport qualité prix en France ? ceci provient de la volonté de dirigeants en France. attendons les nouvelle propositions pour voire si les prix vont rester accessible, prix des whiskies, des cotisations, des dégustations.
Vont ils proposer des événements comme La Burns Night par exemple ? le dîner annuel ?des voyages ?
Wait and see !!
J’ai déjà lu cet article sur un support en Anglais.
Bonne continuation.