Après avoir goûté il y a peu une version « Red Stripe » de 2007 du Laphroaig 10 ans brut de fût, essayons aujourd’hui une mise plus récente, le Batch 004 sorti en 2012.
Nez : fumée et tourbe au programme, avec une bonne dose d’antiseptique. Cela peut faire peur dans un premier temps, mais le tout se précise et s’ouvre rapidement pour offrir un nez où viennent également s’inviter du caoutchouc et de la cendre. Un beau fruité réussit à s’exprimer avec des notes de pêche et de banane. Les plus de 58% d’alcool sont très bien intégrés et l’ensemble révèle un bel équilibre. Un peu d’eau met en avant un aspect plus sucré et légèrement acidulé.
Bouche : du sel, de la tourbe et de la cendre…on pense à un feu s’éteignant doucement sur une plage d’Islay. La fumée est souvent belle lorsqu’on la trouve dans un Laphroaig, celui-ci ne fait pas exception à la règle. Des notes légèrement sucrées arrivent en milieu de bouche (sucre candy), venant accompagner le beau fruité décelé au nez (pêches au sirop notamment). Pas grand-chose à dire de plus, ce n’est pas extraordinairement complexe mais c’est vraiment bon et jouissif. Quelques gouttes d’eau ne font que confirmer ce jugement.
Finale : belle longueur. Elle privilégie le sel, la tourbe et quelques épices (clou de girofle et cannelle).
Leave a Reply