Si on a toujours tendance à tester des vieilles éditions en single cask, il est plus rare de s’attarder sur les anciennes gammes officielles. Nous voilà donc en partance pour l’Italie des années 80 avec ce Laphroaig réduit…
Nez : on a une tourbe à dominante minérale (ardoise), légèrement saline, fermière et terrienne (gazon, humus). On passe alors sur du miel de sapin, de l’encaustique, des fruits exotiques (mangue, passion), des fruits secs (noisettes, noix) et quelques oranges fraîches. Il y a de la végétation partant de l’herbe fraîche et du oolong pour arriver sur la menthe glaciale en passant par la bourrache. C’est hyper ciselé, tout est posé avec délicatesse tandis que du chèvrefeuille et du magnolia vient lui apporter un petit twist. Du très haut niveau. L’ouverture démultiplie les fruits (passion, orange) et apporte quelques coquillages ainsi que du caramel. Le nez est vraiment évident et est devenu sublime.
Bouche : on est dans la même veine que le nez. L’entrée apporte de la mangue, du chèvrefeuille, de l’encaustique avant que la tourbe bien minérale n’apparaisse. Le miel permet de lancer la seconde partie de bouche avec un renfort du oolong et des embruns alors que les oranges et les noisettes accompagnent un retour des fruits exotiques, la passion prenant le pas sur la mangue. La texture est quant à elle de belle facture avec une rondeur plutôt intéressante. L’amplitude est moyenne mais on lui pardonne (quelle mansuétude de notre part !). Les arômes sont très lisibles et précis. Du travail d’artiste où l’imprégnation linguale se fait par le oolong et la pierre froide et où la générosité passe par le miel et les fruits.
Finale : c’est plutôt court certes mais la persistance est loin d’être faible. On est sur quelque chose de plus végétal mais avec une domination de cette note très propre de oolong, le miel, le chèvrefeuille, les fruits exotiques et l’orange. On a également une légère note fumée et minérale qui viennent avec un peu de chocolat et de fruits sur l’arrière-bouche.
Music Pairing : Kenny Burrell – Chitlins Con Carne
Leave a Reply