Chaque année, la distillerie d’Islay sélectionne un malt à destination de ses « amis » membres du club des « Friends of Laphroaig ». L’édition 2014 du Cairdeas (« amitié » en gaélique), a connu une double maturation, d’abord en fûts de bourbon puis de sherry (Amontillado).
Nez : ce Laphroaig met la gomme ! Beaucoup de caoutchouc pour accompagner la tourbe et l’iode. Des notes de soufre et de fumée arrivent ensuite, avant que les fûts commencent à réellement s’exprimer. J’ai d’ailleurs l’impression que le fût de bourbon est presque plus « causant » que celui de sherry, avec de la vanille, un peu de caramel et du vernis. L’influence du sherry se fait cependant sentir après un peu plus d’aération, avec quelques épices et un peu de viande fumée. Aucun problème avec l’alcool, très bien intégré. C’est bien fait et bien équilibré.
Bouche : comme pour le nez, l’attaque se fait sur une bonne dose de caoutchouc (mais j’aime bien le caoutchouc moi), de la tourbe, une légère fumée. Le tout est enrobé de vanille, de caramel (carambars, sans les blagues) et d’épices (gingembre, clou de girofle). J’aime la façon dont le bourbon et le sherry apportent chacun quelque chose sans trop se marcher sur les pieds non plus.
Finale : longue, chaude, avec de la tourbe, quelque épices et un beau boisé.
Leave a Reply