Nous avions il y a peu goûté, et apprécié, l’édition 2014 de ce Laphroaig Cairdeas, embouteillage réservé aux «amis » de la distillerie. Voyons ce que raconte la version 2015, celle du bicentenaire, qui a connu une maturation en ex-fûts de bourbon pendant une petite douzaine d’années.
Nez : pas de surprise, on est bien chez Laphroaig. En dépit d’une certaine douceur, la tourbe iodée et médicinale se fait bien sentir. On reste cependant sur quelque chose de plutôt subtil et l’influence des deux types de fûts est claire. Le bourbon apporte des notes vanillées et florales, une belle amertume et de légères épices. Quelques minutes d’aération font ressortir un côté plus sucré de ce whisky qui reste enveloppé, tout au long de la dégustation, d’une agréable fumée. L’ajout d’un peu d’eau accentue le fruité (poire, pomme verte).
Bouche : l’attaque est tourbée et salée. L’amertume décelée au nez est toujours là en bouche mais reste très agréable. On a vraiment une belle puissance et de l’expressivité. L’équilibre est bon, même si l’alcool se fait un peu sentir. Les épices (gingembre, poivre, clou de girofle) apporte de la personnalité à un whisky qui offre un profil vraiment complet et intéressant. Quelques gouttes d’eau ne lui font donc pas de mal et ne le rendent que plus facile à boire.
Finale : longue, tourbée, salée, épicée, fumée et même légèrement chocolatée (un chocolat noir un peu amer).
Leave a Reply