Ledaig, expression tourbée de la distillerie Tobermory, est en pleine redécouverte. Si les 2005 se sont imposés sur le marché, de belles versions antérieures étaient trouvables. La preuve avec ce 12 ans des allemands de Malts of Scotland…
Nez : c’est posé, gras, sucré. On démarre sur l’abricot frais, la pêche en sirop, une légère tourbe fumée et salée (marée), le tout accompagné d’une crème fouettée et d’un peu de coco. L’eau (une pointe) ajoute des notes de griottes au vin, de caramel au lait et de citron. L’ouverture apporte des notes de pâte à tartiner, de caramel et de financier. C’est très gourmand.
Bouche : Belle présence avec beaucoup de chocolat au lait, une fumée (charbon) et des notes d’algues. La texture s’étiole un peu avec des picotements (citron, orange), du chocolat noir, des épices (piment). Un léger ajout d’eau donne encore un peu plus de cohésion avec des notes de cerises pour accompagner le chocolat et la fumée de cheminée. Une belle bouche savoureuse où la fumée est parfaitement équilibrée mais où l’alcool se fait parfois sentir.
Finale : on retrouve une légère fumée avec pas mal d’orange amère mais le tout s’éteint un peu rapidement. L’arrière-bouche redevient charbonneuse avec une pointe de chocolat.
Leave a Reply