Nous vous emmenons aujourd’hui sur l’île de Mull, dans les Hébrides intérieures, pour un détour par la distillerie Tobermory. Comme vous le savez tous (n’est-ce pas ?), elle produit à la fois le Tobermory et un compère plus tourbé nommé Ledaig. Intéressons-nous à une mise sélectionnée par Wilson & Morgan, distillée en 1998 et vieillie dans un fût de sherry de second remplissage.
Nez : bien marin au premier abord. Tourbe, sel et iode (huîtres) sont présents au rapport. On sent cependant rapidement une certaine subtilité qui vient calmer la marée, avec des notes de rancio et de noisette. De la fumée et du caoutchouc sont aussi de la partie. Rien à dire, c’est très bien fait, bien balancé. Peut-être un très léger manque de puissance. Je regrette déjà de ne pas avoir une version brute de fût dans le verre, car cela pourrait passer de très bien à « je vais peut-être en prendre une caisse à ce prix-là ».
Bouche : l’ambiance « bord de mer », si elle est toujours à l’honneur, est moins présente qu’au nez. En bouche, on perçoit vite un côté acidulé et légèrement minéral. La tourbe est plus subtile et prend des notes poivrées qui ne sont pas sans rappeler un bon vieux Talisker 10 ans. Des épices légères (gingembre, muscade) et des amandes viennent compléter le beau tableau. Jamais lourd, le tout garde une belle fraîcheur accentuée par un peu de menthe fraîche. Là encore, un léger manque de puissance donne envie de goûter à une version non diluée.
Finale : belle longueur. C’est chaleureux et réconfortant, sur la tourbe, les épices et un voile de fumée.
Leave a Reply