Nous vous proposerons dorénavant chaque semaine un tour d’horizon des sorties maltesques. Aujourd’hui, direction Islay et la Bretagne notamment…
Kilchoman Loch Gorm (46%)
Le Loch Gorm revient pour un cinquième batch composé d’un assemblage de fûts de sherry Oloroso (17 au total, de premier et second remplissage) et d’au moins six ans d’âge. Situé au nord de la distillerie d’Islay, le magnifique Loch Gorm vient également habiller le packaging retouché de cette édition 2016.
Prix : aux alentours de 80 euros
Kilchoman continue sur la lancée d’un embouteillage ayant connu un beau succès ces dernières années. Nous n’avions pas été complètement convaincus par l’édition 2014. Cette version 2016, plus âgée, fera-t-elle preuve de plus de complexité et de subtilité ?
Glann Ar Mor Taol Esa (Saussignac finish, 46%)
Glann Ar Mor Maris Otter Barley (46%)
Le Taol Esa 2016, single malt non tourbé de chez Glann Ar Mor, est un assemblage de distillats passés en fûts de Saussignac (vin blanc liquoreux, Bergerac) et en fûts de bourbon. Le Maris Otter Barley est, comme son nom l’indique, élaboré à partir de Maris Otter, une variété d’orge ancienne.
Prix : autour de 65 euros (Taol Esa) et de 73 euros (Maris Otter)
Alors qu’on la croyait sur le point de mettre la clé sous la porte l’année dernière après l’imbroglio autour de l’IGP « whisky breton », Glann Ar Mor repart de plus belle et nous offre les éditions 2016 d’embouteillages ayant su séduire lors des années précédentes. Nous avions notamment apprécié le Maris Otter 2015.
Balblair 2000 (Cask 1341, 51%, La Maison du Whisky)
La Maison du Whisky a sélectionné ce fût de Balblair de 14 ans d’âge qui sera très bientôt disponible à son catalogue. Vieilli en sherry butt, il devrait proposer un profil fruité et floral typique de la distillerie, soutenu par les notes épicées et corsées amenées par le fût.
Prix : 190 euros
Evidemment, et comme de coutume, LMDW présente ce Balblair comme une nouvelle merveille du monde. Il faudra le goûter pour se faire un avis concret mais le prix, s’il ne détonne pas dans le marché actuel, reste lourd…
The English Wisky Co. Chapter 7 (Rum Cask, 46% )
La dernière édition du Chapter 7 de chez The English Whisky Co. a connu une finition en fûts de rhum et se retrouve commercialisée à 999 exemplaires. A noter qu’une version brute de fût en carafe est également disponible (96 bouteilles).
Prix : autour de 55 euros pour la version réduite et de 85 euros pour la version brute de fût
Leave a Reply