Le chemin vers le malt idéal est un long périple à travers de nombreuses découvertes. Voyons ce qui ressort de cet opus du début avril…
On commence par un embouteillage officiel de chez Scapa.
Scapa Idunn OB (40%)
Toujours dans une saine (et vaine) concurrence avec Highland Park, Scapa a décidé d’aller sur le terrain nordique en prenant en compte sa notoriété et ses moyens. De fait, inspiré par la Valhalla Collection de sa voisine, Scapa a choisi d’entamer une nouvelle gamme inspirée par les Dieux (mineurs, les autres étant déjà réquisitionnés) en commençant par Idunn, porteuse de la jeunesse éternelle.
Le coffret est à la hauteur avec du vrai bois suédois désigné par Bjorn Arnisson, créateur-artiste attitré de Conforama en Scandinavie. De même, les deux verres en véritable verre et le livret en poil de rennes signé par le master-blender évoquent « l’élégance de l’héritage du savoir-faire ancestral de Scapa et le respect pour l’Histoire séculaire des Orcades » selon le représentant commercial de la distillerie.
Prix : autour de 545 euros
Un Scapa a forcément de quoi nous mettre la curiosité en éveil. Espérons qu’Idunn le maximum de plaisir.
Glenlivet Speyside Code OB (40%)
Dans la continuité du Cipher et en hommage à l’auteur à succès Dan Brown, Ce « Speyside Code » est un nouveau whisky sans-âge qui vous propose un challenge. Une fois les 5 arômes principaux trouvés, il vous faudra les traduire en gaëlique (via le livret gracieusement fourni), les changer par le biais d’un cryptage classique en données numériques vous permettant de découvrir la localisation (coordonnées) des 5 indices disséminés à travers l’Europe. En les regroupant, vous découvrirez quels sont les 5 types de fûts utilisés et pourrez gagner 2 ans de newsletter en avant-première et une invitation à la Glenlivet Garden Party organisée chaque année à la distillerie (hors frais de voyage, de logement et de restauration). Un nouveau pas vers le mystère ? [Musique emplie de suspens en fond]
Prix : autour de 120 euros
On est déjà la limite de la névropathie tant cette aventure gustativo-cérébrale semble prometteuse. Vivement que l’on rejoigne le Club des Cinq !
On passe alors aux indépendants.
Double Barrel Edradour & Loch Lomond Douglas Laing (46%)
« Audacieux et atypique » c’est ainsi qu’est décrite cette réunion de ces deux distilleries qui font rarement l’unanimité. Toutefois il s’agit d’une édition très rare limitée à 82 bouteilles et cela devrait donc se vendre comme des petits pains !
Prix : autour de 150 euros
Une combinaison ultime qui ne devrait pas nous laisser indiffèrent. On espère simplement que la réduction laissera un peu ces deux drames s’exprimer.
SWA : Selfish Whisky Agency Compass Box (46%)
Comme souvent, Compass Box a su attirer l’attention sur son nouvel embouteillage. Porteur d’un titre taquin, il rappelle l’opposition farouche entre l’assembleur et le grand épouvantail du monde malté écossais. Sans révéler la composition de son mélange, il s’agira d’une association de Clynelish et Caol Ila.
Prix : autour de 120 euros
Sans surprise, on se prépare à une belle bouteille qui devrait rassembler les fétiches de son concepteur.
Irish Very Old and Precious Joint Bottling for Two Very Good Bottler (NA%)
Si on avait pris l’habitude d’avoir des whiskeys irlandais sans âge ni provenance affirmée, deux embouteilleurs ont franchi un cap supplémentaire en choisissant de ne pas révéler leurs noms ni le degré d’embouteillage. D’ailleurs rien ne dit qu’il s’agit de whisky !!
Prix : autour de 175 euros
Du coup, je garde le mystère sur mon avis.
Clynelish 1995 21 ans Cask 11987-89 / 11990 / 11991 / 11992 / 11993 / 11994 / 11995-99 / 12000 / 12001 / 12002-05 / 12206 / 12007 / 12008-12010 Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection (46%)
Voici donc une large palette de fûts sélectionnés (avec soin évidemment) par Signatory Vintage. Un lot qui va du fût de bourbon de premier remplissage au fût de sherry de n-ième remplissage. Un regard aiguisé et personnalisé qui se décline sous de nombreuses formes.
Prix : entre 80 et 100 euros
Ca devrait être bon ou moyen ou pas mal ou pas terrible mais il y a peu de chances que cela soit réellement mauvais. Ne me remerciez pas pour cet avis éclairé !
Leave a Reply