Le tour d’horizon hebdomadaire des nouveautés maltesques, avec un Glenfarclas appétissant et un arrêt prolongé du côté de chez Cadenhead avant de terminer sur l’île du long nuage blanc.
Glenfarclas 1981-2016 35yo Port Cask IV (47.9%)
Nouvelle édition limitée pour la Family Collector Series, ce Glenfarclas a été vieilli entièrement en ex-fûts de Porto. Il est disponible à 521 exemplaires.
Prix : N.C.
Glenfarclas est en général synonyme de sherry. De temps à autre un peu de changement ne peut pas faire de mal, et cette quatrième version du Port Cask met clairement l’eau à la bouche.
Une belle série de nouveautés chez Cadenhead…
Aultmore 1989 26yo (47.6%)
Vieilli en fût de bourbon. 120 bouteilles disponibles.
Prix : autour de 130 euros
Aultmore est une distillerie de bons malts mais qui a du mal à passer le cap de l’excellence. Une version âgée pourrait révéler son lot de surprises. On notera que c’est loin d’être la première tentative de Cadenhead pour ce millésime, le plus représenté chez les indépendants…
Bruichladdich 1988 27yo (50.2%)
Vieilli en fût de bourbon. 150 bouteilles disponibles.
Prix : autour de 135 euros
Bruichladdich est une distillerie qui peine à me convaincre, une fois que l’on sort des versions anciennes. Cela tombe bien car on a le droit à un âge vénérable et un fût de bourbon qui pourrait montrer la maturité du produit et la finesse apportée par le temps.
Cameronbridge 1989 27yo (59.2%)
Un single cask grain passé en fût de bourbon.
Prix : autour de 100 euros
Au pays du grain, peu de survivants nous permettent d’avoir des versions âgées. Ce Cameronbridge risque de manque d’un peu d’âge et de gagner trop de vivacité malgré le savoir-faire de la team Cadenhead. Toutefois, il faut se rappeler que de nombreux fûts de moins de 30 ans étaient de belle qualité.
Caol Ila 1980 36yo (52.3%)
Vieilli en fût de bourbon. 210 bouteilles disponibles.
Prix : autour de 200 euros
Caol Ila la vénérable nous délivre ici un messager venu d’une période plutôt choyée (la charnière 70’s-80’s). Avec encore suffisamment de pep’s, on peut espérer une grosse surprise. Très très tentant.
Cooley 1992 24yo (53.8%)
Vieilli en fût de bourbon. 198 bouteilles.
Prix : autour de 100 euros
La version 2015 avait fait carton plein et elle faisait apparemment partie de ces irish de haute volée ayant fait la réputation et le prix de ces embouteillages indépendants. On a donc une certaine impatience qui se dessine quant à son contenu qui devrait avoir atteint le point de maturité fruitée.
Glen Spey 1995 21yo (54.2%)
Un embouteillage de la série « Wine Cask », vieilli en fût de Bordeaux rouge. 240 bouteilles disponibles.
Prix : autour de 85 euros
La saga des fûts de vin ne fait pas partie de mes madeleines de Proust puisque l’on arrive rapidement à une saturation aromatique. Ici, on est face à un Glen Spey, pas vraiment réputé pour sa force de caractère. Je suis plutôt dubitatif quant à la réussite de cette association.
Glen Garioch 1990 26yo (44.4%)
Vieilli en fût de bourbon. 186 bouteilles disponibles.
Prix : autour de 125 euros
Ah les Glen Garioch 1990, derniers artisans du style old school de la distillerie, si réussie et séducteur. Malheureusement, on ne peut guère savoir ce qu’il en est sans avoir trempé nos lèvres dans le précieux breuvage. Quoi qu’il en soit, notre espoir reste vivace.
Glenturret 1987 28yo (44%)
Vieilli en fût de bourbon. 162 bouteilles disponibles.
Prix : autour de 135 euros
Cela faisait longtemps que l’on avait pas vu un Glenturret des années 80 chez Glenturret. L’âge nous laisse présager une bonne surprise. En effet, le distillat de la distillerie a tendance à facilement prendre du boisé ce qui rend les Glenturret très âgés assez segmentants. A voir !
Glentauchers 1989 26yo (48.2%)
Vieilli en fût de bourbon. 108 bouteilles disponibles.
Prix : autour de 130 euros
Chez Glentauchers, on peut avoir de jolies choses mais rarement des pépites intersidérales. La maturité saura t-elle allier le bois et le distillat ? C’est un peu du quitte ou double mais, on se dit que cela pourrait être une bonne surprise malgré tout.
Mannochmore 1997 19yo (54.7%)
Vieilli en fût de bourbon. 264 bouteilles disponibles.
Prix : autour de 77 euros
Mannochmore me laisse toujours perplexe. Sans que cela soit une distillerie à risque, je n’ai jusqu’à présent eu que des malts au mieux corrects. Si Cadenhead a une certaine régularité de sélection, on peut quand même être un peu sur la réserve.
Royal Lochnagar 1999 17yo (56.8%)
Vieilli en fût de bourbon. 264 bouteilles disponibles.
Prix : autour de 73 euros
Voilà une distillerie qui a quelques faits d’armes maltés à son actif. En effet, plutôt discrète, elle offre quelques très bonnes surprises. On pourrait donc trouver un bon compris au niveau de la maturation, un minimum de maturation lui étant en général profitable.
Tobermory 1995 21yo (53.8%)
Vieilli en fût de bourbon. 246 bouteilles disponibles.
Prix : autour de 80 euros
Moins en vogue que son homologue tourbé, Ledaig, Tobermory est en capacité de sortir de belles bouteilles, notamment lorsque l’on parle des versions du milieu des années 90. On a forcément envie de s’en délecter.
Direction l’autre bout du monde pour finir…
The New Zealand Whisky Collection – High Wheeler 21yo (43%)
Ce blend de la distillerie de Dunedin composé de 70% de single malt et de 30% d’alcool de grain a passé 21 ans en anciens fûts de bourbon.
Prix : autour de 48 euros
Si je connais finalement peu la gamme, ce que j’ai pu goûter ne m’incite pas particulièrement à la confiance malgré un potentiel aromatique réel. Un blend âgé pourquoi pas, mais il faudra un assemblage de qualité. L’inconnu demeure…
Leave a Reply