Les festivals écossais se préparent tranquillement et commencent à faire apparaître, avant l’heure, quelques bouteilles…
On démarre sur Jura.
Jura Tastival 2017 OB (51%)
Le Tastival est la célébration du goût selon Jura qui a lieu lors des festoiements insulaires du 1er juin. Comme chaque année, un single malt voit le jour. Pour 2017, il s’agit d’un sans-âge issu de fûts de bourbon de premier remplissage associés à des fûts de porto (Graham’s Port, vallée du Douro).
Mais ce qu’on retiendra peut-être, c’est qu’il s’agit du premier opus supervisé par le nouveau directeur de la distillerie, Graham Logan ayant remplacé Willie Cochrane en septembre 2016.
Prix : £85 soit environ 100€
L’édition ayant été de bonne tenue, on est au moins curieux de voir ce que cela donnera et notamment si la balance est bien respectée autour du porto.
Le Feis Isle, mythique festival d’Islay aura lieu entre le 26 mai et le 3 juin. Pour l’occasion la SMWS (Scotch Malt Whisky Society) a décidé de sortir trois fûts tourbés. C’est aussi l’occasion de profiter du nouveau packaging maison.
”The Crowd Pleaser” 10 ans Cask 10.113 SMWS (59%)
186 flacons sont prévus pour ce single malt ayant connu le fût de bourbon (barrel) de second remplissage. D’après la référence de l’embouteilleur, il s’agirait d’un Bunnahabhain.
Prix : N.C
Un tourbé vif a priori qui devrait se focaliser sur ses préférences tourbées. On demande à voir, Bunnahabhain étant très volatile.
”Sweet Smoke on the water” 20 ans Cask 3.299 SMWS (54,2%)
252 bouteilles au programme pour ce tourbé ayant connu une maturation dans un hogshead français de second remplissage. Le code indique qu’il s’agit d’un Bowmore.
Prix : N.C
De la tourbe et de la douceur qui semblent convier des notes carnées, on a du mal à se dire que cela sent l’échec. Reste à savoir si la maturité lui donnera suffisamment de profondeur.
”Jazzy Jousting Hastlitude” 21 ans Cask 29.211 SMWS (51,6%)
228 exemplaires pour le plus vieux du trio. Sa maturation eut lieu dans des fûts de Pedro Ximenez de premier remplissage. On est ici chez Laphroaig.
Prix : N.C
Tout va être une question de dosage. S’il y a suffisamment de contrepoints à la richesse du fût, cela risque d’être un peaty sherry des plus catchy.
Leave a Reply