Marre des gammes officielles moroses, whiskyandco.net vous propose un peu d’indépendance dans les sorties de la semaine.
Nouvelle série de 12 single casks chez Wemyss Malts :
« Hickory Molasses Glaze » – Bunnahabhain 2001 (46%)
Bunnahabhain est suffisamment versatile pour instiller le doute. Si on ne fonde pas spécialement d’espoirs sur cet embouteillage, cela pourrait être un petit dram sympa.
« Pear Crème » – Auchentoshan 1998 (46%)
En toute honnêteté, entendre parler de crème et de poire à propos d’un Aunchentoshan ne va pas déclencher l’hystérie collective, surtout que la réduction risque de réduire l’impact de la gourmandise.
« Ginger Glazed Gammon » – Mortlach 1998 (46%)
Un Mortlach au tempérament typique ? C’est ce que l’on peut espérer ici, surtout que l’âge (un peu moins de 20 ans) devrait offrir un bon compromis.
« Blossom Nectar » – Glenrothes 1997 (50,8%)
Glenrothes est une distillerie qui a du mal à ressortir du lot. Issu d’un hogshead, il fait écho à deux précédentes versions plus ou moins réussies de 1997. On est forcément intrigué par les 50,8% choisis pour cet embouteillage.
« Pomme Piquante » – Clynelish 1995 (46%)
Un Clynelish fruité et épicé ? On a l’habitude d’avoir des Clynelish légèrement plus jeune ce qui les rendait très rond. On pourrait donc penser à un état d’équilibre, la dilution pouvant être un allié cette fois.
« Oak for All Seasons » – Braes of Glenlivet 1994 (46%)
Première incursion chez Braeval pour Wemyss. Braes Of Glenlivet est une distillerie rarement enthousiasmante. Le distillat n’étant pas robuste, on peut craindre un manque d’originalité et de justesse.
« Persian Anise » – Longmorn 1992 (46%)
Longmorn a besoin de temps même si certains embouteillages ressortent du lot. On va laisser à Wemyss le bénéfice du doute cette fois, en espérant que le fût à su lui donner de la noblesse.
« Frangipane Canapé » – Bladnoch 1990 (46%)
Il faut avouer que si Bladnoch n’est pa la distillerie la plus représentée, on a régulièrement de bonnes surprises. Cela pourrait être une jolie gourmandise.
« Haven Trail » – Bunnahabhain 1990 (46%)
Deuxième Bunnahabhain de la sélection, on part plus confiant, celui-ci faisant écho au très réussi « Fields of barley » récemment sorti.
« Barbecue Mango Salsa » – Bowmore 1989 (46%)
Bowmore tourbe-exotisme ? C’est en tout cas ce qui nous est promis. Etant donné le passé réussi de la sélection bowmorienne chez Wemyss, on se délecte d’avance. On croise les doigts pour qu’il n’y ait pas une déception à la clé.
« Cream of the Crop » – Glen Garioch 1989 (46%)
Glen Garioch peut-être assez segmentant. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une version pré-1990, laissant la possibilité d’avoir un profil atypique. Toutefois, chez Wemyss c’est une structure plus classique qui est en général choisie. On reste à l’expectative…
« Frosted Molasses » – Invergordon 1988 (46%)
les Invergordon 1988 se succèdent et nous avions été assez déçu par la dernière mise sélectionnée par Wemyss. Pas très excitant à nouveau.
Les prix de ces embouteillages seront compris dans une fourchette entre 80 et 320 euros.
Trois nouveautés chez Compass Box :
Three Year Old Deluxe (49.2%)
Il est composé de 0.4% de malt de trois ans distillé « près du village de Brora », de 90.3% de malt nettement plus âgé provenant de la même distillerie et de 9.3% de malt distillé sur l’île de Skye. 3282 bouteilles disponibles.
Prix : autour de 230 euros
Si John Glaser est toujours aussi facétieux, on est toujours à l’affût de ses dernières créations. Sous couvert de l’ironie de son nom, on risque bien d’avoir un très beau dram. A goûter évidemment.
Spice Tree Extravaganza (46%)
Embouteillée pour marquer le dixième anniversaire de l’interdiction par la SWA de l’édition originale du Spice Tree (en raison de pratiques de vieillissement en fût jugées illégales), cette nouvelle version fait la part belle au sherry. Compass Box ne pouvant pas, légalement, détailler sur la bouteille ce qui compose ce blend, John Glazer a déclaré que ces informations étaient disponibles à la demande (toute l’hypocrisie de la législation…). 12240 bouteilles disponibles.
Prix : autour de 115 euros
Le Spice Tree est pour moi l’assemblage le plus symbolique de Compass Box. Une version gonflée au sherry, une influence plutôt récente dans l’histoire de l’assembleur, pouvait donner un nouveau point d’équilibre assez réussi.
Whisky de table 3yo for LMDW 60th anniversary Blended Malt (40%)
John Glaser est parti sélectionner des fûts chez Buffalo Trace afin de faire vieillir des new make (Caol Ila, Clynelish notamment). Après 3 ans de vieillissement, il a réalisé cet assemblage destiné à La Maison Du Whisky, pour ses 60 ans.
Prix : autour de 42 euros
Encore une fois le procédé est amusant mais on a un peu peur du péché de jeunesse. C’est en tout cas un bon moyen de voir les qualités d’un assembleur.
Un détour chez Douglas Laing & Co :
Yula Chapter Two 21 ans (52.3%)
L’embouteilleur dévoile le deuxième épisode de sa trilogie Yula. Après le 20 ans sorti en octobre 2015, c’est autour du 21 ans d’arriver dans les rayons. C’est un assemblage de plusieurs malts tourbés, sans colorant et non filtré à froid. 900 bouteilles disponibles.
Prix : autour de 145 euros
Le premier opus avait été plutôt convaincant et on espère que la lignée sera respectée. Toutefois, il faudra savoir se démarquer, une chose parfois assez difficile à réaliser au sein des blended malts.
Outre un lifting de son packaging, The English Whisky Co. propose ces deux single malts :
Non-filtrés à froid, ces malts issus de la distillerie née en 2006 sont sans-âge. Ils nous proposent une version classique et une version fumée. Il s’agit en réalité une refonte de versions précédentes, le graphisme ayant évolué.
The English Original (43%)
The English Smokey (43%)
Prix : autour de 40 euros chaque
Pour ces deux versions, on est certain qu’il s’agit de malts assez jeunes. On ne peut pas dire que cela nous fasse rêver. Une simple curiosité à assouvir ?
Dalmore continue à taper dans le haut de gamme (et dans les comptes en banque) :
The Dalmore 35 ans (40%)
Assemblage de fûts de Bourbon, de Sherry et de Porto, il est présenté dans une carafe de cristal Baccarat.
Prix : autour de 4000 euros
Hormis son tarif honteux, on se demande ce qui pourrait sortir de ce Dalmore vénérable. La dilution est plus faible (du fait de l’âge) mais on peut craindre un petit manque de peps. Toutefois, on le sait, il peut compenser par une noblesse aromatique.
Nouvelle série de malts chez Cadenhead :
Auchroisk 2001 14yo Small Batch (46%)
Prix : autour de 54 euros
Ah Auchroisk et ses notes d’agrumes. Si ce sont rarement des malts exceptionnels, il y a quelques fûts qui valent le détour, principalement quand ils gagnent en rondeur. Pourquoi pas un petit daily dram ?
Creations Blend, Rich, Spicy, Sherry Batch 2 1980 36yo (44.5%)
Prix : autour de 150 euros
Du sherry et des épices ? Le tout provenant de vieux fûts, on peut espérer que le fondu vienne éviter le choc des styles au sein de cet assemblage. Je reste un peu sur la réserve.
Burnside (TM) 1989 27yo Small Batch (46.5%)
Prix : autour de 132 euros
Il ne s’agira a priori pas d’un profil épuré mais quelque chose d’assez riche. Un malt gourmand qui a du potentiel mais qui risque de ne pas plaire à tout le monde.
Caol Ila 1982 34yo (60.1%) Small Batch
Prix : autour de 195 euros
On peut penser à un Caol Ila un peu old school, avec une fumée plus marquée que dans les versions récentes. Cadenhead indique des notes tout de même assez sucrées. On aimerait vraiment se faire notre avis, malgré cette crainte du sucre artificiel.
Glen Grant 1984 31yo (46.1%) Single Cask
Prix : autour de 172 euros
Un vieux Glen Grant qui devrait mêler à la fois la rondeur du sherry (d’après la couleur foncée de sa robe) et la complexité des entrelacs distillat-fût
Glenrothes 2002 14yo (57.4%) Small Batch
Prix : autour de 65 euros
Un Glenrothes qui semble avoir un potentiel un peu plus gourmand que l’habituelle touche céréalière ou chocolatée. Intrigué je suis.
Glentauchers 1976 39yo (43.8%) Single Cask
Prix : autour de 330 euros
Les vieux Glentauchers ont des évolutions variables. Avec près de 40 ans, le bois risque de bien marquer le distillat assez léger de la distillerie.
Highland Park 1986 30yo (46.5%) Small Batch
Prix : N.C
Il y a clairement du potentiel pour cet Highland Park, la maturation devant apporter la complexité et la douceur nécessaires à l’établissement des notes typiques d’Highland Park.
Invergordon 1972 43yo (48.3%) Small Batch
Prix : autour de 156 euros
Les Invergordon 1972 sont souvent crémeux et d’une douceur fort agréable. On est confiant quant à la pérennité du style.
Ledaig 1997 19yo (53.5%) Single Cask
Prix : autour de 85 euros
Les Ledaig possèdent un climax de maturation assez jeune, tirant profit de la vivacité de la tourbe. Les versions plus âgées ne méritent pas forcément plus le détour.
Mortlach 2003 13yo (46%) Small Batch
Prix : autour de 52 euros
Si on est déçu par la réduction, il semblerait que ce soit un Mortlach assez doux. La personnalité ressortira t-elle suffisamment ? Pas sur.
Royal Brackla 1997 18yo (54.4%) Small Batch
Prix : autour de 75 euros
Une distillerie qu peine à convaincre dans l’ensemble et qui risque de tirer sur les épices et le bois avec la maturation. On n’est, a priori, pas emballé.
Teaninich 2006 10yo (46%) Small Batch
Prix : autour de 49 euros
Teaninich gagne largement en qualité avec la maturation. Les versions plus jeunes sont rarement exceptionnelles et originales. Je ne suis pas sur que la réduction soit ici bénéfique.
2 Comments
Bishlouk
1 octobre 2016 at 16 h 24 minPour ton info, la gamme Small Batch de chez Cadenhead n’est pas composée de single casks. Au contraire, quasi tous sont des assemblages d’entre 2 et 4 fûts.
Thomas
1 octobre 2016 at 20 h 09 minOui oui je sais bien ce qu’est un Small Batch ^^. C’est une erreur de rédaction (ca a été un peu long à écrire cette semaine) ;).
Mais merci beaucoup, je fais la rectification.