On repart pour de nouvelles sorties, avec une petite brochette d’officiels pour la plupart assez onéreux…
Glenlivet Winchester Collection Vintage 1966 (48.5%)
Glenlivet sort donc sa deuxième édition de la collection Winchester après le 1964/2014. En 1966, c’est le maître-distillateur Robert Arthur qui avait mis le précieux distillat à maturer. En 2016, sous l’égide d’Alan Winchester, le maître-distillateur actuel, ce nouvel opus sort dans une édition limitée à 100 bouteilles, dans un écrin tout aussi précieux.
Prix : £25 000 soit environ beaucoup trop d’euros
Bon, on est un peu dubitatif face à cet objet de luxe pur et simple. Si on met cette volonté marketing de côté, on ne sait pas trop ce à quoi cela peut ressembler dans la verre. Quand on voit ce que peut faire une embouteilleur comme Gordon & MacPhail avec Glenlivet, on se dit que la gamme officielle reste à la traîne…
Bushmills Port Cask Reserve Steamship Collection (40%)
La Steamship Collection est une série créé pour le monde du duty free. Après l’édition sherry de l’année passée, voici une finition en fût de porto qui débarque.
Prix : £99 soit 110€
Je n’ai pas goûté la version sherry mais la réduction n’est clairement pas la bonne nouvelle du jour. L’influence du porto, elle, ne me paraît pas avoir un potentiel extraordinaire avec le fruité naturel que l’on pourrait attendre.
Deux nouvelles expressions rejoignent la gamme « The Distiller’s Choice » de Longmorn :
Longmorn 16 ans (48%)
Longmorn 23 ans (48%)
Le Longmorn 16 ans est un assemblage de fûts de sherry et de fûts de chêne américains. Son grand frère est, lui, composé d’une sélection soigneuse de fûts traditionnels.
Prix : autour de 275 euros pour le 16 ans et de 1.300 euros pour le 23 ans.
Passons rapidement sur les tarifs complètement prohibitifs et ridicules qui nous sont proposés et espérons qu’il s’agisse d’assemblage plutôt qualitatif (comprenez, pas comme le reboot premium de Mortlach).
The Macallan ajoute également une référence à sa gamme :
The Macallan 12 ans Double Cask (43%)
Ce « Double Cask » est un assemblage d’ex-fûts de sherry de chêne européen et américain.
Prix : autour de 60 euros
Cela fait longtemps que Macallan ne nous fait plus réellement fantasmer par sa gamme officielle. Et ce n’est pas cette nouvelle proposition (malgré la mention d’âge) qui va nous enthousiasmer outremesure.
AnCnoc 35 ans – Second Release (41%)
Vieillie en ex-fûts de bourbon, cette deuxième version de l’anCnoc 35 ans sera disponible à 670 exemplaires.
Prix : autour de 550 euros
Si ce n’est pas une distillerie hype, An Cnoc propose quelques belles versions (parfois chroniquées ici même). Si on ne tient pas compte de son prix élevé, cette version âgée pour vraiment se révéler une bonne surprise.
Berry Bros & Rudd lance sur le marché un bourbon texan :
Texas Legation Bourbon (46%)
Ce bourbon est un assemblage de batchs utilisant trois types de maïs (jaune, violet et rouge) et du seigle et vieillis en fûts de chêne américain et européen.
Prix : autour de 45 euros
On demande tout simplement à voir mais on ne doute pas spécialement des capacités de Berry Bros dans le choix de leurs gammes.
Leave a Reply