Les festivités du Feis Ile 2014 commencent ce vendredi 23 mai. Le Feis Ile, c’est ce festival annuel de musique et de whisky qui a lieu sur l’île d’Islay tous les ans à la fin du mois de mai. Synonyme de tourisme, ce festival est célébré par les distilleries de l’île qui proposent, pour l’occasion, des embouteillages exclusifs. Bunnahabhain vient d’annoncer la sortie de deux versions.
La première de ce duo est le Bunnahabhain Westering Home. Westering home est un hommage à une chanson folklorique d’Islay, racontant l’histoire d’un marin rentrant sur son île, ce qui n’est pas sans rappeler le logo de la distillerie. Un whisky portant le nom d’une chanson folklorique, on ne pouvait pas trouver mieux comme nom pour un embouteillage spécial Feis Ile. Au niveau des caractéristiques, ce whisky a vieilli environ 17 ans en fût de cognac avant de terminer sa maturation dans un fût de sauternes. Nous devons donc nous attendre à un profil très… euh… exotique. Il est mis en bouteille « brut de fût » au degré de 53,4 %. 301 bouteilles seront disponibles pour la « modique » somme de 250 £ (env. 305 €).
Le second embouteillage se nomme « Dràm-an-Stiùreadair », ce qui veut dire « le Dram d’Helmsman ». Ce monsieur est peut-être d’ailleurs le personnage de la chanson ayant donnée son nom à la bouteille précédente. Passons donc tout de suite aux caractéristiques de ce whisky, je sens que vous trépignez d’impatience. Tout d’abord, c’est un 10 ans d’âge, tourbé, vieilli 9 ans en fût de bourbon et fini en fût de marsala pendant 1 an. Je suis certain que ses effluves de fumée vanillée vous titillent déjà les narines ! Comme le Westering Home, il est mis en bouteille au degré du fût, c’est à dire 56,7 %. 632 bouteilles seront disponibles pour 95 £ (115 €).
Vous me direz : « Ils sont bien chers ces embouteillages ! ». Je laisse la réponse à Michelle Lansdowne, chef de marque : « Nous voulions créer quelque chose de spécial pour le festival de whisky de cette année et avec une disponibilité très limitée de ces single malts exclusifs, […] qui plairont sûrement aux collectionneurs internationaux de malts rares ». CQFD.
Leave a Reply