Kilchoman 100% Islay – 6th Edition (50%)
Sixième édition pour ce whisky produit entièrement à la distillerie Kilchoman, de la culture de l’orge à l’embouteillage. C’est un assemblage contenant des ex-fûts de bourbon (Buffalo Trace) de premier et second remplissage remplis en 2010.
Prix : autour de 90 euros
Kilchoman fait preuve d’une belle régularité mais la distillerie d’Islay semble connaître quelques difficultés pour passer le cap de l’excellence. On le surveille du coin de l’oeil tout de même.
Aberlour 16 ans – The Whisky Exchange #4738 (53.5%)
Embouteillé exclusivement pour The Whisky Exchange, cet Aberlour a passé 16 ans en fût de sherry de premier remplissage.
Prix : autour de 125 euros
La sélection au sein des chais d’Aberlour a démontré un très beau potentiel, nous sortant des ornières de la gamme officielle traditionnelle, au demeurant assez réussie. Nous avions beaucoup aimé la version de « The Whisky Lodge » mais on attend ici un tout autre profil. Un Aberlour qui laisse songeur malgré un tarif assez élevé.
Glencadam 18 ans (46%)
Ce malt tout juste majeur rejoint la gamme de la distillerie de l’est des Highlands.
Prix : autour de 85 euros
Si la version NAS, « Origin 1825 » ne nous laissera pas un souvenir impérissable, on peut espérer l’aide la maturation prolongée pour anoblir le distillat. Une bouteille attendue ? Cela semble poussif mais on ne demande qu’à être surpris.
Du nouveau chez Kavalan :
Kavalan Solist Sherry Cask #S100311010A (57.8%)
Vieilli en fût de sherry oloroso et disponible à 537 exemplaires.
Prix : 130 euros
Ah Kavalan et ses numéros de fûts-codes barres de la gamme premium Solist. Un vrai piège pour l’amalteur. Un sherry qui peut sembler traditionnel mais qui sied bien à la distillerie taïwanaise. Du sherry monster de compétition ?
Kavalan Solist Peaty Cask #G070716098 (50.8%)
Vieilli dans un fût ayant contenu un whisky d’Islay et disponible à 110 exemplaires.
Prix : 130 euros
Déclinaison Islay pour Kavalan, on a moins d’espérance quant à la qualité du contenu. Gamme plus aléatoire que les versions sherry, c’est un jeté de dé qui s’opère.
Kavalan Sherry Oak (46%)
Vieilli en fûts de sherry oloroso.
Prix : 95 euros
Autant les versions haut de gamme sont de belle facture, autant les versions plus basiques ont souvent été des déceptions pour moi, faute de personnalité. La réduction pourrait également être un problème. La version qui rend le plus sceptique a priori.
Deanston 14 ans « Organic » (46.3%)
Peu de temps après avoir mis sur le marché un 15 ans, certifié bio lui aussi (ingrédients locaux, techniques de distillation traditionnelles), Deanston lance également un 14 ans et continue à jouer la carte de la nature et de la simplicité.
Prix : autour de 100 euros
Le 12 ans non-filtré à froid était un malt tout à fait honnête et cette version Bio, bien que trop chère a priori, pourrait éventuellement tirer son épingle du jeu. En espérant que le marketing n’ait pas englouti toute ambition.
3 Comments
Bishlouk
14 mai 2016 at 19 h 31 minQuand je constate les prix annoncés, mon enthousiasme tombe à zéro :-/
Alexandra Peyron
14 mai 2016 at 20 h 01 minLes prix flambent !!!!
Thomas
16 mai 2016 at 14 h 15 minAlors oui je suis bien d’accord avec vous, les prix font mal. Je parlais d’enthousiasme gustatif uniquement.