Brachadair, le petit embouteilleur belge, change encore de crèmerie et a sélectionné cette fois-ci un single cask issu de la distillerie Linkwood, qui commença sa production en 1824. Tirées d’un hogshead, ce sont 120 bouteilles qui furent mises sur le marché…
Nez : 19 ans ? Ce n’est pas la première impression qu’il donne. Une certaine jeunesse fougueuse faite de pâte de coing et de jus de fruits blancs (poires, pommes) est en marche. Ensuite, ce fruité assez entêtant et vanillé s’enrichit de noisettes caramélisées, de malt et d’épices (cannelle, muscade). L’ouverture apporte des amandes, des fleurs de pêcher et de la crème aux œufs au citron. Cette ambiance douce paraît soyeuse avec du miel qui se fait une place. Un nez souple où le verger côtoie les champs en tirant sur la confiserie (bonbon au citron avec l’aération) et la douceur (miel voire crème par instant). L’axe de structuration (sans faire de comparaison hasardeuse pour autant) se rapproche de celui du Mortlach précédemment sélectionné par Brachadair.
Bouche : la texture est bien souple du fait de l’apparition du miel. Il vient avec des fruits blancs, du sucre vanillé, de la farine de châtaigne, du lin, du malt et des amandes. Les bonbons au citron participent à l’essor de cette bouche qui tire sur les herbes fraîches, légèrement amères (sans surplus). Une bouche bien construite, sans défaut, mais qui reste un peu trop dans une zone aromatique médiane pour nous mettre une claque. La dilution diminue la note végétale, apporte une pointe de bois et de fleurs de pêcher et renforce le citron (qui devient également plus précis). Toutefois, on reste toujours dans la même gamme aromatique.
Finale : elle est plutôt longue avec une persistance moyenne. On retrouve encore et toujours les fruits blancs, le citron mais aussi des épices (cannelle, gingembre) avec un retour sur la farine de châtaigne et les herbes fraîches. L’eau donne une terminaison plus proche du citron avec une légère sécheresse (cannelle, rhubarbe, bois).
Music Pairing : Sona Jobarteh – Jarabi
Leave a Reply