Fermée en 1983 et détruite, Linlithgow (Saint-Magdalène) est un de ces Lowlands perdus comme peut l’être Rosebank. C’est Silver Seal qui nous propose cette jolie version qui fait parler la puissance…
Nez : c’est puissant avec des notes céréalières accompagnées de Bounty. On retrouve alors des fruits jaunes (abricot, pêche jaune), du chocolat blanc, de l’huile à beignet. C’est pourtant très sec comme si les odeurs étaient prisonnières d’herbes très sèches. On retrouve également des notes de Mentos mais aussi de la poussière (on a l’impression d’en sentir la texture) ainsi que de la cire pour parquet. L’eau le rend plus sirupeux avec de l’abricot et de l’orange et tête. Les épices sont aussi invitées avec une prédilection pour la cannelle. Une composante lactée est aussi de la partie. Le nez est très bien équilibré et nous emmène dans divers univers.
Bouche : c’est très délicat de discerner quelque chose avec la palanquée d’alcool déboulant sur le palais. On a à peine un peu de chocolat au lait, de l’abricot, l’orange et des épices (la cannelle en tête). L’ajout d’eau nous rapproche du lait-miel-cannelle. La seconde partie de bouche est partagée entre le chocolat et les épices encore une fois, avec de la cannelle et du poivre. C’est dommage que les épices ressortent si fortement car la texture était agréable après une (grosse) dilution avec une jolie chaleur en bouche.
Finale : une belle longueur pour terminer. Cela se poursuit avec vigueur ce mélange orange-cannelle, un peu suffisant. L’arrière-bouche se poursuit sur les agrumes avec une fraîcheur qui revient alors sur la menthe de confiserie. L’eau n’apporte par contre rien de particulier à cette finale.
Leave a Reply