Nous avions déjà dégusté un Littlemill de chez Cooper’s Choice (le 1985/2012), mais celui-ci d’aujourd’hui est un des derniers en date. Maturé en fût de bourbon, il a été sélectionné par La Boutique Du Chemin, basée en Belgique. Un Single Cask digne de l’aura actuelle de la distillerie ?
Nez : ce qui est engageant, c’est l’impression de dépaysement qui s’offre à nous. On débute sur une palette fruité composée de brugnon, d’ananas rôti mais aussi d’agrumes (mandarine, pamplemousse). Ce nez crémeux se décline ensuite sur des notes florales, de colza, de muguet ou de fleurs au poivre (teucrium). Toutefois, elles sont impossibles à cerner intégralement, certaines étant moins précises. On a l’impression d’avoir quelques effluves en patchwork, comme lorsque l’on part faire une ballade. On perçoit enfin une part plus végétale avec de la chlorophylle apportant un peu de fraîcheur mais également un peu de bourrache et du bois frais. Enfin, l’ouverture apporte un peu de mangue et une patine chimique (vernis, encaustique). C’est finalement un Lowlands assez représentatif et pourvu d’une belle finesse.
Bouche : on retrouve un mix assez similaire au nez bien que la subtilité soit quelque peu gommée par le manque de panache et une amertume plus tangible. On retrouve pourtant les fruits, surtout à l’entame. On commence sur un peu de mangue, un peu de passion, de la pêche et encore une fois une belle présence d’agrumes (mandarine, pomelo). En phase transitoire, il y a un retour de la chlorophylle avant que l’on bascule dans un Littlemill plus convenu, plus dominé par ses tendances végétales. On a pas mal d’herbe coupée, des fleurs blanches et une pointe de violette. Une partie plus amère mais dont l’impact est minoré par la chute de l’amplitude. Un bon compromis au final.
Finale : c’est alors que le poivre fait son retour avec la bourrache, ainsi que des épices plus sèches (cannelle en tête). La longueur est moyenne mais la persistance est bien soutenue par les épices alors que les agrumes (zestes) font leur retour.
2 Comments
Caroline James
5 décembre 2016 at 23 h 51 minWe are delighted to announce that this whisky has just won a Gold Award in the Whisky Magazine 2016 Independent Bottler’s Challenge
Thomas
6 décembre 2016 at 12 h 59 minNice job !! It deserves it !