Seconde sélection du shop belge « La boutique du Chemin », nous tombons dans l’escarcelle des Lowlands, avec un nouveau Littlemill. Avec un pédigrée similaire à l’édition précédente, voyons s’ils ont su se surpasser…
Nez : fraîcheur et gourmandise ? Oui, absolument. Si on reconnaît un peu de céréales (porridge), ce sont les fruits exotiques qui passent la première (ananas, banane, coco) avant le passage de relais à des fruits variés (Granny Smith, melon, pastèque, pêche, abricot). A côté de cet aspect très franc, tirant sur les jus de fruits, on ressent du graphite, des cookies au chocolat blanc, du pamplemousse et une facette printanière très contenue (un peu d’herbes, fleurs diverses avec du muguet, des primevères…). C’est vraiment complexe et très bien équilibré. En lui laissant le temps, le poivre gris, le bois vernis, la mangue verte et la chlorophylle se réveillent. C’est très plaisant sans être prise de tête. Un Littlemill qui part bien. L’eau nous emmène sur un terrain plus familier des amoureux de la région puisque la verdure semble se manifester de manière plus vivace.
Bouche : on est sur quelque chose de plus doux et fruité que ne l’était la première sélection. On a une nouvelle fois ce côté sirupeux ou jus de fruits qui combine banane, pêche, citron vert, coco, ananas, pommes vertes… Cette entrée en matière est accompagnée de sucre vanillé, du chocolat blanc du panaché de fleurs sus explicité ainsi qu’un peu de chlorophylle. La seconde partie de bouche revient sur l’amertume légère (herbe coupée, pamplemousse) sans que l’on soit dans l’excès. C’est un peu trop saturé (effet sucre) mais c’est un dram très très accessible, bien loin de l’image d’un vieux whisky. L’eau amoindrit bien sa puissance mais les fruits en jus restent d’actualité en perdant légèrement cette patine riche qui caractérisait cette bouche.
Finale : moyenne, elle continue d’apporter son lot d’agrumes (orange sanguine, pamplemousse) avec ce retour de la prairie (fleurs, herbes). L’arrière-bouche est l’exacte réplique des notes majoritaires de la seconde partie de bouche bien que l’on sente du colza et des primevères se dégager. L’eau fait ressortir les agrumes et le chocolat blanc tandis que les fruits exotiques sont revenus sur la coda.
Leave a Reply