L’engouement pour cette distillerie fermée des Lowlands ne semble pas se tarir. En effet, son style très végétal et fruité a su conquérir une partie des amalteurs. Cette édition réduite de 1985 est issue de l’un des fûts sélectionnés par Cooper’s Choice pour cette année peu répandue chez Littlemill…
Nez : la première surprise est la légèreté et la jeunesse qui se dégagent de ce nez. On a de la tarte aux poires, du miel mais aussi des notes de tisanes fleuries (camomille en tête). Le côté pâtissier s’efface un peu permettant d’offrir des fruits fermentés, à la limite de la poire Williams. On retrouve pourtant une pointe de fruits secs (amandes) et une fraîcheur contenue (sauge, menthe). Quelques agrumes se montrent ensuite avec une certaine retenue, évoquant la clémentine. Enfin, les épices sont de la partie avec du poivre blanc et du gingembre frais avec un retour végétal (aiguilles de pin). La senteur de pâte à tarte fait office de fil rouge nous privant de l’air estival qui se dégage de l’ensemble des senteurs. Il faut vraiment lui laisser une dizaine de minutes pour diffuser un duo agrumes-végétal susceptible de surpasser cette pâte.
Le nez est très plaisant même si la réduction semble restreindre un peu son potentiel.
Bouche : la texture est plutôt douce avec une entame sur la mandarine tandis que le fruit blanc (poires) laisse de la place au fruit exotique (arrivée de l’ananas frais). Le milieu de bouche montre une pointe d’alcool et surtout se pare d’une amertume ostentatoire (les amateurs de Littlemill ne seront pas dépaysés). On a alors du pamplemousse, de l’amande amère, du poivre blanc, une pointe d’aneth mais surtout de la camomille et de l’eucalyptus (très infusés, trop pour moi). La bouche partait bien mais devient excessive. L’eau ne lui apporte pas grand chose.
Finale : il possède une longueur agréable avec une belle persistance entre mandarine, ananas, amande amère et eucalyptus. Des notes végétales infusées percutent le palais avec un petit retour boisé en toute fin de course. L’arrière-bouche n’est pas dénuée de charme.
On est alors heureux de voir l’amertume s’apaiser à ce moment-là ce qui nous fait retrouver un esprit d’été, mais plus trapu qu’au nez.
2 Comments
Littlemill 1984/2016 31yo 48,5% Cask 3901 Cooper's Choice for La Boutique Du Chemin | Whisky and Co
30 novembre 2016 at 2 h 28 min[…] avions déjà dégusté un Littlemill de chez Cooper’s Choice (le 1985/2012), mais celui-ci d’aujourd’hui est un des derniers en date. Maturé en fût de bourbon, […]
Littlemill 1990/2013 22 ans 46% Cask 21 Berry Bros & Rudd | Whisky and Co
1 août 2018 at 7 h 33 min[…] On ne s’était pas penché sur Littlemill depuis un bon petit moment. On revient en douceur avec cette version réduite de chez Berry Bros & Rudd qui on l’espère sera au moins du niveau du Littlemill 1985 de chez Cooper’s Choice… […]