Embouteillé pour le webshop « The Whisky Cask », ce Littlemill Hart Brothers nous livre une version sherry de premier remplissage. L’affrontement du fût et du distillat aura t-il lieu ?…
Nez : A première vue, le fût a gagné avec aisance. On se retrouve avec un archétype du sherry sans âme. On a du raisins secs, du sucre roux, de l’orange, du caramel et du bois. On note également que le soufre est de la partie alors que les fruits secs sont complètement écrasés (noisettes principalement). On a aussi un peu de prune et de cacao mais ils restent distants. Un nez qui ne fait pas grande impression avec son profil un peu trop passe-partout et sa note de soufre ennuyeuse. Avec un peu d’eau on retrouve plus de fruits secs : cacahuètes grillées, cajou. Cela ne révolutionne pas ce nez mais c’est un petit plus indéniable.
Bouche : l’intégration de l’alcool est plutôt bonne mais les saveurs sont, comme au nez, un peu en retrait. Les raisins, le sucre roux et le caramel dominent, suivis par du bois brûlé et un peu de caoutchouc. Il y a heureusement une pointe de fruits (brugnon). C’est toujours le problème d’une imprégnation trop importante du sherry : Qui pourrait deviner qu’il s’agit d’un Littlemill ? Alors ne vous méprenez pas, ce n’est pas mauvais mais l’intérêt est limité. L’eau le rend très soyeux avec tout de même une belle présence concernant la texture. Au niveau du profil, malheureusement, on reste toujours sur notre faim.
Finale : c’est plus boisé mais toujours ces notes sucrées perçues en entrée de bouche. Pas vraiment flatteuse tout comme l’arrière-bouche qui travaille a minima.
1 Comment
Bishlouk
18 septembre 2015 at 14 h 49 minAssez d’accord avec toi: « Un bon whisky, mais les marqueurs Littlemill ne sont pas perceptibles ». 86