Le whisky du Capitaine Haddock revient dans un écrin légèrement différent. Cet Original est un single malt réduit à 40% qui devra tenter de nous réconcilier avec cette distillerie,pas toujours exemplaire en terme de qualité…
Nez : ce n’est pas prendre beaucoup de risques que de dire que c’est céréalier. C’est d’ailleurs une invitation au petit-déjeuner qui se dessine. Si le marqueur principal semblait rustre au premier abord, quelques instants plus tard, on nous convie dans un bol matinal : céréales diverses, banane déshydratée, coco râpée, vanille mais aussi du miel et de l’orange. Le tout est accompagné de sel, une note légèrement fumée (olive), une touche de mayonnaise et des notes végétales accompagnées de beaucoup de sucre (cupcake). Ce n’est pas d’une puissance excessive, c’est assez rond. Il est sans détour. Avec l’aération, il perd rapidement sa composante exotique puis une bonne partie de son bouquet tout en gagnant du caramel au lait et une pointe de cuir.
Bouche : cela n’a pas beaucoup d’ampleur sans être totalement aqueux. On est par contre assez loin du compte au niveau des arômes. On retrouve cette légère fumée salée qui vient avec des fruits secs (noix du Brésil, noisette) et du citron (plutôt de l’arôme chimique citron). La seconde partie de bouche vient apporter cette végétation sucrée qui tire sur la mélasse tout en ayant une part minérale.
C’est étonnant de par sa neutralité dans les parfums. En effet, il y a un effet de dilution avec un côté sucré et doux (trop, très clairement) et un passage plus amer. De plus, on sent une pointe d’alcool juste avant l’arrivée de la finale.
Finale : c’est court sur la craie, la vanille et la végétation sucrée, toujours de manière déséquilibrée. L’arrière-bouche est réduite à la part minérale délivrée jusqu’alors avec un peu de noisette, de fumée et de citron.
Leave a Reply