1981 est une année phare chez Lochside. Une bonne raison de s’intéresser à cet embouteillage qui date (déjà) de 2010. Un bon petit moment issu du passé?
Nez : immédiatement on sent que ce n’est pas un nez qui va être anodin. Les fleurs sont de sortie (bourrache, géranium, rose) mais ce n’est pas quelque chose d’éthéré. Il y a une belle densité qui provient d’une propension miellée qui tire clairement sur le bonbon gélatiné. On identifie de la pêche, du pomelo, et des fruits exotiques (mangue verte, coco, ananas) tandis qu’une note de pin vient rafraîchir l’ensemble. C’est typiquement le genre de whisky immédiat qui peut convertir des béotiens. L’ouverture offre quelques herbes, un peu de d’épices (curry, vanille) et des notes d’orange (liqueur). C’est tout simplement super agréable à humer. L’ouverture prolongée donne des accents moins évidentes (carton, poussière, boisé). L’eau lui donne des airs de confiserie mêlée aux fleurs. Moins exotique et “old school” mais toujours très recommandable.
Bouche : la texture est très agréable avec une réelle partition sirupeuse. On navigue dans les eaux exotiques (ananas, mangue, passion.. plutôt juteux) avec un peu de gingembre. Les fleurs (un peu savonneuses mais pas trop) donnent un peu d’espace à cette bouche bien compacte. Un léger boisé permet aussi de compléter le profil avec une note de pêche (confiserie) et de bourrache apportant une composante salée. L’eau permet d’apporter un peu de muscade et de poivre qui viennent donner le change aux touches de sirop de fruits (pêche, mangue…) avec toujours des notes florales associées à des agrumes. C’est vraiment un joli combo de saveurs qui s’affiche sans que l’alcool ne se fasse sentir. Pour amateur de sensations fruitées et sucrées. Pour être optimal, il faut une légère dilution mais le sucre tire sur le bonbon.
Finale : moyenne, elle possède une persistance tout à fait sympathique sur l’exotisme, le pamplemousse rose et l’orange. En fin de course, le poivre blanc et le bois donne un léger twist à l’arrière-bouche. L’eau lui donne un peu plus de corps lors de la terminaison.
Leave a Reply