Au programme aujourd’hui, un Longmorn relativement « jeune » embouteillé brut de fût pour le Whisky Show 2011, salon organisé à Londres par The Whisky Exchange (TWE pour les intimes).
Nez : l’alcool picote légèrement au nez, mais sans que cela soit rédhibitoire. Cette belle puissance vient souligner un très joli fruité (ananas rôti, tarte aux pommes) et de belles épices (cannelle, gingembre confit au sucre). De la noix de coco et une petite touche de vanille donnent une belle expressivité à ce whisky qui nous transporte presque au beau milieu d’une pâtisserie peu avant l’ouverture.
Bouche : des fruits (ananas, pomme) et de la vanille, un peu de chocolat au lait, d’orange amère, quelque chose qui ressemble à de la pâte à crêpes (ou alors une préparation de gâteau non cuite), toujours des épices mais dans leur version sucrée (je vous parlais du gingembre confit, on pourrait y ajouter des spéculoos). C’est un peu trop sucré pour moi d’ailleurs, j’aime bien cela dans mes desserts, un tout petit peu moins dans mon whisky.
On sent qu’il y a un peu d’alcool quand même. Je rajoute donc un peu d’eau, et je le trouve d’un seul coup plus sucré encore, avec de la barbe à papa et un côté un peu « chimique » et artificiel.
Finale : belle et plutôt longue, toujours sur cette fameuse pâte à crêpes, les fruits et les épices.
Leave a Reply