On le sait, 1985 peut-être une très bonne année pour Longmorn comme l’attestait la version dégustée chez Jack Wiebers. C’est ici au tour d’Edition Spirits de passer sur le grill de whiskyandco…
Nez : on a une approche très fruitée. On part sur des fruits du verger (pommes, poires, pêche blanche) avant que ce soit quelque chose de plus exotique qui se déclare (ananas, citron vert, kiwi). C’est aussi un nez qui nous offre une dose de miel accompagnée de noisettes. On ressent alors de l’herbe coupée, ou encore de la glace à la vanille à la sauce caramel. Enfin, on retrouve une pointe de bois et des épices (cannelle, carvi). Un joli nez gourmand qui n’offre pas des axes de lecture évolutifs mais un plaisir immédiat.
Bouche : la texture est très ronde et douce et on retrouve un très bel équilibre. On repart sur les fruits du verger perçus au nez qui semblent tous saupoudrés de sucre. Ils arrivent massivement en début de bouche avant de laisser leur place. Le miel, le tilleul et l’herbe coupée viennent se heurter à une barrière boisée, légèrement sèche, tandis que les épices donnent un peu de chaleur (cannelle, poivre blanc). C’est très bon et très droit tandis que l’intégration alcoolique ne montre pas de signes de faiblesse.
Finale : on a une finale longue et sucrée, dotée d’une belle persistance. Le fruité s’évanouit peu à peu pour arriver sur un mélange d’herbe coupée, de poivre Timut, de fleurs blanches ainsi qu’un boisé plus léger qu’attendu. La vision finale est complétée par un peu plus de menthe poivrée.
Leave a Reply