Longrow est un single malt de la distillerie Springbank. Existant depuis 1973, il a subi une double distillation et représente la face tourbée de Campbeltown. Cette version de 11 ans , après 7 ans en fût de bourbon, a passé 4 ans en fût de Cabernet Sauvignon…
Nez : c’est bien sucré avec beaucoup de caramel au lait, de chocolat, de réglisse et une légère fumée. Puis un panier de clémentine s’invite. Il y a également du miel. C’est assez écœurant et un peu grossier dans les saveurs, un parfum de diabète en somme. Toutefois, il faut avouer que c’est plutôt agréable (avec modération).
Bouche : c’est assez riche (texture douce, réconfortante) avec des notes de pâte à tarte, de vanille, de miel, un peu de chocolat et une tonne d’oranges. Ensuite, une fumée à la réglisse qui prend de l’ampleur en bouche. C’est plutôt bien fait mais encore bien trop écœurant (liquoreux).
Finale : on retrouve l’amertume de la réglisse, l’orange et un peu de chocolat caramélisé pour accompagner la fumée (feu de bois) résiduelle. Elle est moins saturée que le nez et la bouche. L’arrière-bouche se poursuit sur les mêmes saveurs.
5 Comments
Windar
31 octobre 2014 at 15 h 00 minIl me semble qu’il y ai 3 finitions différentes du Longrow Red (au moins deux : Cabernet Sauvignon et Syrah Australien et le dernier doit être une finition Porto). Le titre laisse entendre qu’il s’agit d’une expression unique alors qu’il s’agit plutôt d’une sorte de (mini) »gamme » non ?
J’ai eu l’occasion de gouter la finition Shiraz c’est tout autre chose !
Passée la tourbe, j’ai retrouvé une finale plus épicée, plus tannique mais pas sucrée. Il m’a laissé une plutôt bonne impression, un malt tourbé puissant avec une bonne longueur.
Sinon bravo pour votre site, il est très bien fait.
Bonne continuation à vous deux.
Thomas
31 octobre 2014 at 22 h 59 minBonsoir,
Tout à fait le Red est une sorte d’expérimentation qui varie d’une année sur l’autre. La version Shiraz est la 2013 mais je ne l’ai pas goûtée celle-ci.
C’est pour cela que j’avais précisé l’année (2012) et les divers fûts dans la notation. Mais cela ne fait jamais de mal de le repréciser.
Merci en tout cas.
berarith
31 octobre 2014 at 19 h 12 minUne note de 81 pour un Springbank avec une critique assez tranchée, en plus par des fans je prend note.
Thomas
31 octobre 2014 at 23 h 03 minAttention, une note est toujours à relativiser. C’est un profil qui peut plaire car c’est ultra-riche.
Toutefois, c’est vrai que la marque sucrée était difficile à rater (je l’ai dégusté blind en 2 fois).
Longrow Red Malbec 13yo 51,3% OB | Whisky and Co
18 décembre 2017 at 7 h 33 min[…] avions déjà étalonné le Cabernet-Sauvignon de 2012 et le Porto de 2014 et les résultats n’avaient pas été réellement flamboyants. Mais, […]