Avec Elements of Islay, Speciality Drinks a pris le parti de mettre une bonne dose de science dans son whisky, avec ses flacons tout droit sortis d’un laboratoire et ses dénominations inspirées de la classification périodique des éléments. Goûtons aujourd’hui le Lp4, quatrième batch de Laphroaig de cette série, vieilli en fût de sherry et embouteillé en 2013.
Nez : on est en territoire « Laphroaiguien », cela ne fait aucun doute ! C’est très médicinal (camphre) et marin (huîtres, sel). La tourbe emprunte à la fois à la terre et à la mer. Arrivent ensuite rapidement des notes de viande fumée et de cerises à l’eau-de-vie accompagnées d’un beau boisé. Un peu plus d’aération apporte du caoutchouc et des épices (noix de muscade notamment). Un peu de vernis et de cendre viennent compléter ce beau tableau. Une légère acidité donne du peps à l’ensemble. Une goutte d’eau fait ressortir un aspect plus sucré et fruité encore (mangue, banane, poire).
Bouche : alors là je dis oui ! On est sur un profil étonnamment fruité à l’attaque, avec le sel et les épices qui suivent pas loin derrière. L’alcool est juste parfaitement intégré et se met au service des arômes. La tourbe, toujours médicinale, fait preuve d’une très belle fraîcheur. La structure en bouche est très solide et permet aux différentes facettes de ce whisky, qu’elles soient terriennes ou marines, de s’exprimer à leur aise. Une légère dilution ne le rend que plus facile à boire (si besoin était).
Finale : d’une très belle longueur, elle marie tourbe, sel et acidité, sans oublier quelques fruits du plus bel effet (poire, citron).
1 Comment
liberezlatourbe
13 avril 2016 at 13 h 17 minC’est normal que lorsque je lis les notes, il y ait un filet de bave qui se crée ?