A la fois composé de fûts de bourbon et de sherry , ce Macallan est le premier palier des whiskys âgés de la gamme officielle. Un whisky à réduit à 40% qui à des choses à raconter ?
Nez : on a un nez tout en douceur avec des parfums de financiers, de crème brûlée coco-pistaches, de la pomme déshydratée et de la vanille. Bref, on est en plein trip pâtissier mais avec la modération d’une puissance contenue. On a du beurre de karité, de la violette qui s’émancipe, de la feuille de clémentine. Cela tire presque sur la paraffine avec l’aération. Un nez agréable mais qui nous laisse à l’expectative, timoré mais propre.
Bouche : c’est beaucoup moins fruité et pâtissier. C’est une bouche linéaire à laquelle nous avons le droit. On a du malt, de la mandarine, un passage éclair et violent de l’arôme violette (bonbon) et quelques épices douces (paprika notamment). La réduction a flingué tout le charme perçu au nez avec une violette qui prend le pas sur les autres arômes. Une erreur de casting.
Finale : elle est sur la crème aux œufs à la mandarine et reste très légère. L’arrière-bouche est sur la mandarine, de manière plus épurée.
Leave a Reply