Si les Macduff populaires ont tendance à être de l’ancienne école, il ne faudrait pas négliger la nouvelle vague. C’est en tout cas, une version brute de fût, associant deux fûts qui est à l’honneur cette fois, dans la célèbre gamme Cask Strength…
Nez : si on a bien des notes originales (fenouil, légumes verts), c’est autour du malt que tout commence. On reconnaît les céréales au lait mais aussi les fruits secs (amandes salées, pistaches). Le tout est nappé dans du miel et de la liqueur de melon. L’alcool se fait tout de même sentir alors qu’un peu de tarte au citron fait son apparition. Un nez qui devient donc plus gourmand après quelques minutes. On découvre alors quelques ajouts : feuilles mortes, porridge, mandarine. L’eau ne fait que détendre l’ensemble mais ne le rend pas plus précis pour autant. Plutôt pas mal jusque là, même si tous les parfums ne sont pas très nets.
Bouche : la texture est assez riche et l’amplitude bien présente. Le miel enrobe les fruits, plus marqués cette fois, avec de l’ananas, du melon et encore de la tarte au citron. L’alcool emprisonne cette bouche bien sucrée, qui demeure relativement agréable. L’eau permet d’ôter la légère sensation agressive mais on reste sur des fruits (ananas, pêche, melon) qui sont trop riches en sucre pour paraître naturels. La seconde partie de bouche penche alors plus sur l’agrume et le malt et devient un peu moins massive, ce qui n’est pas plus mal. C’est bon mais pas totalement abouti.
Finale : elle est plutôt longue avec une persistance assez intéressante. On retrouve cette fois des fruits bien sucrés retrouvant des céréales et du miel. C’est une finale un peu plus grossière mais qui reste suffisamment cohérente pour délivrer un bon moment. L’arrière-bouche finit par retomber sur la reine-claude.
Leave a Reply