Ce très jeune Macduff, proposant un fût de sherry (refill), est un embouteillage spécifique pour le marché néerlandais (via Van Wees). Un juvénile réduit à une quarantaine d’euros pour une bonne affaire ?
Nez : on navigue dans une atmosphère assez fraîche, sans être éthérée. On retrouve du citron vert (aussi bien la chair que le zeste), de la liqueur de poire (celle où on ressent les apports secs des pépins) mais aussi des notes de tonic avec une pointe de menthe. Les fruits prennent peu à peu leur place avec un aspect plutôt liquoreux. Avec l’aération on a du malt, du beurre et une pointe de bois fumé en complément. C’est simple mais vraiment très agréable. L’eau apporte plus d’épices (gingembre, laurier, poivre) et de l’orange avec du pudding.
Bouche : la texture est douce et suffisamment ample. On perd la générosité du nez puisque les tendances fortes semblent légèrement plus neutres. Ne soyons tout de même pas chafouin puisqu’on retrouve l’apport franc du citron vert (plutôt en granité ici), de la poire, du tonic et de la menthe. Cette propension revigorante permet de mettre en lumière les fruits sans que l’on retombe sur un énième profil moderne. On a également de l’orange et du bois brûlé. Toutefois la seconde partie de bouche s’étiole avec une douceur fruitée rafraîchie qui fait le boulot mais de manière bien plus brouillonne. Quelques épices, comme le gingembre et le poivre blanc, se fraient également un chemin dans le profil.
Finale : c’est plutôt moyennement long sur le fruit, le beurre, le malt, de la menthe et du gingembre. L’arrière-bouche est fraîche avec les mêmes éléments qu’au nez. Attention toutefois, il s’agit d’une version diluée des tendances olfactives. La dilution permet de gagner en persistance avec une approche similaire mais plus ronde (orange, chocolat) et assortie de citron vert (zeste).
Music Pairing : Aphex Twins – Ssnb
Leave a Reply