Antarctique, 2007. Une expédition néo-zélandaise découvre trois caisses de Mackinlay’s datant de 1907 et détenues à l’époque par l’explorateur Sir Ernest Shackelton (pour plus d’informations, c’est par ici) . Ultérieurement, une caisse de 11 bouteilles est extraite de la glace.
Richard Paterson se lance alors dans un pari audacieux : recréer ce fameux breuvage. En effet, il s’agissait à l’origine d’un Glen Mhor (distillerie fermée) et le reproduire à l’identique ne s’annonçait pas simple . Alors sa qualité est-elle à la hauteur de son incroyable histoire ?
Nez : il y a beaucoup de texture avec une pointe de fumée qui oscille entre terre et herbe coupée (voire un peu de foin). On a du miel, des céréales (malt) ainsi qu’un fruité assez varié. On reconnaît de la pomme vert et de la crème pâtissière bien grasse pour accompagner des oranges confites. Il faut avouer que c’est un mélange qui fonctionne bien. On a une belle densité et une complexité suffisante. L’ouverture ajoute des notes de chêne (mais aussi de bois de rose) plus sèches et de la noix.
Bouche : la texture est plutôt huileuse et le palais est globalement agréable. Si le miel est toujours là, les saveurs ne sont pas drapées dans une rondeur douce. Les céréales sont plus présentes qu’au nez, avec un malt caramélisé qui devient rapidement majoritaire. On a encore des agrumes (oranges, jus de citron), tandis qu’un peu de noix débarque tardivement. On reconnaît ce voile de fumée présent au nez mais également des notes plus dures (chêne, épices, café serré, herbe amère) dans la seconde partie de bouche.
On peut le diluer légèrement pour libérer un peu plus les arômes. C’est alors un dram bien conçu, qui fait plus de compromis.
Finale : moyenne à longue. On est vraiment sur un profil plus étroit avec une sécheresse plus envahissante. On a du bois, du café, de la végétation fumée et légèrement amère et de la pomme verte. L’arrière-bouche retrouve la peau de Granny Smith avec du bois et des touches herbacées. L’eau permet de lui donner plus de générosité avec un duo café-Granny Smith mis en avant mais la finale est clairement moins réussie.
Leave a Reply