Voilà donc la version d’entrée de gamme de la distillerie Mackmyra, le fer de lance du whisky suédois. Il s’agit d’un NAS qui sort à une trentaine d’euros et qui est donc une version viant un large public. Essai concluant ?…
Nez : cela reste assez doux et, dans l’ensemble, cela paraît juvénile. On a de la charlotte aux poires à la vanille mêlée à une note de crème (amandes, aux œufs) , du miel et des fleurs (lys, acacia). On a ensuite une note de persil et du bois d’inde (muscade, légèrement poivré). Il y a également quelques fulgurances de bonbons à la menthe. Un nez plutôt surprenant, qui met en avant certains particularismes.
Bouche : c’est bien fleuri ! On a un bon pot pourri de fleurs blanches et de violettes avec un petit peu de confiserie (bonbons Arlequin sans la sucrosité). La seconde partie de bouche apporte de la vanille, un peu de beurre et des épices douces (muscade, poivre blanc) alors que les fleurs deviennent minoritaires. La texture est aqueuse et cela manque d’ampleur mais ce n’est pas exempt de savoir-faire.
Finale : c’est quand même court et sans véritable persistance ! Cela s’arrête net après une poursuite du profil de la bouche. L’arrière-bouche est minimaliste avec les épices et un peu de fleurs blanches.
Leave a Reply