La distillerie suédoise nous propose ici un Single Cask qui a connu une maturation en fût de bourbon de très petite contenance (30 litres). Une opération qui donne toujours des whiskys vivaces…
Nez : on a une tourbe végétale, très fraîche (Ricqles, laurier), nous amenant sur du jus d’agave et du camphre. On retrouve également une pointe de bacon et des légumes verts. Cela devient pommadé (paraffine) avec un effet sucré (marshmallows, sucre glace, vanille).On perçoit alors quelques notes de pain de mie et de citron. La note salée et vanillée revient alors à la charge au sein de ce nez simple mais bien fait dans son genre. L’eau n’apporte guère plus d’éléments et on espère qu’elle aura plus de vertus en bouche.
Bouche : c’est bien puissant avec un alcool qui ressort assez nettement. On découvre à nouveau une tourbe végétale, légèrement teintée de charbon et de réglisse. On est de nouveau face à du citron et de l’agave mais aussi du bois et des épices (cannelle, poivre noir), tandis que le chocolat est toujours aussi discret. L’eau permet de calmer ses ardeurs en amenant plus de contraste sur les notes secondaires (notamment du citron et un peu plus de chocolat). Cela reste toutefois très brouillon et limité, trop pour vraiment nous ravir.
Finale : on a une finale courte mais avec une persistance profitable. On est de nouveau sur la végétation iodée perçue au nez, accompagnée d’épices. L’arrière-bouche est plus neutre et qui repart sur le sucre du nez. A nouveau, une pointe de chocolat apparaît. La dilution apporte un peu de longueur, plus de fumée en rétro-olfaction et un caractère plus citronné-chocolaté qui dérive vers de l’iode et de l’amertume.
Music-pairing : Kontrust – Hey DJ !
Leave a Reply