Produit par John E. McPherson & Sons et appartenant à Whyte & MacKay, voilà un blend qui nous ramène dans les années 70. Retour vers une période bénite ou nostalgie mal placée ? Vérification en bonne et due forme…
Nez : on ne peut pas dire que cela soit un nez timide. La pâte à gâteau se mêle à du caramel et quelques épices (cannelle en tête) pour commencer. Après quelques instants, on retrouve une pointe de narguilé et de sel qui se pose sur des biscuits secs (type biscuits apéritifs) mais également des fruits blancs (pommes et poires cuites). L’aspect pâtissier reprend du poil de la bête avec un gâteau fruité et légèrement vanillé. Sans que cela soit exceptionnel, c’est parfaitement équilibré et suffisamment expressif. L’ouverture prolongée ajoute une pointe de musc, de cassis et de menthol. Un début parfaitement rôdé.
Bouche : la texture est fluide et l’intégration est plutôt réussie. On est dans la même lignée que le nez avec ce mélange de gâteau aux fruits blancs, de vanille et de caramel. On retrouve assez rapidement du narguilé (un peu plus qu’attendu), du sel, du menthol et des notes de cassis sur une seconde partie de bouche qui reprend les bonbons au caramel beurre salé. Une bouche parfaitement calibrée et qui utilise avec intelligence sa simplicité.
Finale : elle est plutôt longue avec une persistance ténue mais réelle. Au niveau aromatique, la fumée, le beurre salé, le cassis sont de nouveau présents. L’arrière-bouche, elle, est plus portée sur les gâteaux au caramel et le sel. La fraîcheur est également présente sur cette fin de dégustation.
Music Pairing : Black Mirrors – Moonstone
Leave a Reply