Le whisky irlandais est en plein boom de construction de distilleries. Face à ce marché qui devrait rapidement devenir anxiogène, les entités historiques font le choix de l’enracinement comme le prouve cette tentative de fût de chêne irlandais..
Midleton, via son propriétaire Pernod Ricard, a annoncé un nouveau produit qui veut se différencier par son bois.
Ce Dair Ghaelach (soit chêne irlandais) est le résultat de l’exploration d’une possibilité : le vieillissement avec une matière première nationale, le chêne irlandais.
Pour se faire, des précautions ont été prises et des choix clairs et nets réalisés. Ainsi, le renouvellement des forêts irlandaises devait être assuré afin qu’une série d’embouteillages en Virgin Oak puisse voir le jour. Une collaboration avec des consultants spécialisés a donc abouti et les arbres abattus sont mêmes traçables.
De la même manière, la transformation en fût devait être optimisée. C’est pourquoi la scierie Maderbar au Nord Ouest de l’Espagne a été choisie. Une fois l’arbre débité, il sera envoyé à une tonnellerie, Antonio Paez Lobato, à Jerez. La sèche durera 15 mois avant que 48 hogsheads irlandais soient moyennement toastés.
Les analyses ont montré que le bois utilisé possédait des niveaux de dérivés de lignine plus important que les chênes américains et européens habituels. On devrait donc avoir des notes de vanille (vanilline) ou encore de caramel ou d’amandes (furfural), voire d’épices ou de fumée légère (données partielles communiquées).
La distillerie était désireuse de voir le résultat obtenu sur leurs Single Pot Stills. Pour rappel, ce terme renvoie à la triple distillation d’un mélange d’orge maltée et d’orge non maltée. Midleton en est désormais l’unique héritier.
Cette dernière version est donc un mélange de Single Pot Stills âgés de 15 à 22 ans, élevés en fût de bourbon, mariés puis passés dans les fameux Irish hogsheads.
Le degré demeure assez élevé (58,5%) tout comme le prix annoncé, 250$ soit environ 225€, pour un whiskey disponible en avril.
Ce qu’on en pense
Midleton Dair Ghaelach
Même s’il ne s’agit que d’un finish, dont l’impact reste à déterminer, on reste fortement intrigué. Le prix risque néanmoins de nous priver de cette possibilité…
Leave a Reply