Les expérimentations de Mikkeller nous mènent sur les traces du petit-déjeuner, cette stout étant brassée avec des flocons d’avoine et des grains de café. Une bière pour se réveiller les papilles ?
Nez : il y a du caractère. On sent immédiatement l’inévitable café se mettre en branle, laissant apparaître du chocolat torréfié ainsi qu’un léger boisé fumé tirant sur la réglisse. On perçoit également des noisettes et des céréales torréfiées (muesli) qui arrivent. Une bière dark qui n’explore pas énormément de pistes mais qui sait aller droit au but. L’ouverture permet de voir un peu d’épices (paprika) et un peu de zeste d’orange. Le chocolat noir devient également plus dense avec le temps ce qui donne plus d’intensité à l’ensemble. Une fois qu’il a pris forme, ce nez nous donne l’essentiel avec une torréfaction mise sur un piédestal. Très agréable.
Bouche : la texture est ample, la carbonatation fine et c’est une bière qui possède avec une bonne mâche. On retrouve ce duo expresso-chocolat avant que l’amertume du café ne se fasse plus présente. On retrouve alors du malt et des céréales torréfiées ainsi qu’un peu de paprika. Ce qui est intéressant, c’est le passage du café et du chocolat gourmand, à une dimension céréalière rehaussée d’agrumes (orange, pamplemousse) et de réglisse. On ne perd jamais les grains de torréfaction mais leurs modulations rendent dynamique un profil au demeurant pas extrêmement complexe. C’est simplement très bien fait et immédiat.
Finale : longue, elle est clairement sur des notes houblonnées tirant sur les agrumes amers (zeste d’oranges et de pamplemousse) ainsi qu’un peu de vanille et de caramel. Bien entendu, le fil conducteur, à savoir le café, est toujours notable et vient complètement nimber l’arrière-bouche avec un peu de grain de café et de bois brûlés. Cette finale est bien marquée et arrive à bien restée en bouche.
Leave a Reply