Voici donc une déclinaison « sans gluten » de la Pale Ale selon Mikkeller. Les danois n’étant pas les derniers pour nous ravir les papilles, on a décidé de goûter cette Folk Pale Ale…
Nez : on retrouve une entame légère houblonnée. On découvre quelques notes de résine de pin, des fruits exotiques (mangue plus qu’ananas) ainsi que des agrumes (pamplemousse, mandarine). On reçoit alors quelques effluves de malt, de levure et de biscuits. On finit par avoir quelques feuilles mortes et un peu de miel. Cela devient moins odorant, moins riche avec le temps passé dans le verre.
Bouche : la texture est douce, ronde mais pas très explosive. On repart sur des bases assez proches de l’agrume (orange, pamplemousse) avec que le houblon légèrement herbeux, la bergamote, la levure et le malt ne repassent sur le devant de la bouche. Une pointe de poivre apparaît également. La carbonatation se fait sentir avec un léger picotement lingual. On a un effet dilué au niveau des arômes mais l’ensemble conserve une très belle fraîcheur.
Finale : c’est assez frais avec de la bergamote, des zestes d’oranges et du pamplemousse rose. Toutefois, le houblon est L’arrière-bouche conserve la bergamote avec quelques restes de pin et de biscuits secs. La longueur en bouche est bien là mais l’arrière-bouche est plus décevante, plus sèche et résineuse.
Leave a Reply