Située sur l’île d’Honshu, Miyagikyo possède une version sans-âge, une 12yo et un 15yo. Mais on trouve aussi une version basale âgée de 10 ans. Les Japonais nous ont habitués à un savoir-faire équilibré. Test d’une bouteille standard à 45 %, plus versatile que d’habitude…
Nez : on commence avec des belles senteurs grasses (beignet aux pommes) mais cela s’ouvre sur le sirop de pêche, l’abricot, la crème fraîche. On est face à un nez flatteur qui prend son temps pour s’ouvrir. L’intégration alcoolique semble excellente. Avec le temps, on perçoit des baies de Sichuan, du haricot vert, une pointe anisée et de la chlorophylle. À tout moment, l’équilibre est maintenu quelle que soit la palette. On est face à un très beau nez bien que l’on ait des touches de savon.
Bouche : on perd beaucoup du charme fruité du nez. On garde une certaine fraîcheur végétale mais elle est inséparable d’une amertume un peu pesante avec pas mal d’épices sèches, avec des baies du Sichuan et un bon paquet de malt. C’est assez puissant, bien intégré au niveau alcoolique mais c’est un peu âpre. En seconde partie de bouche, on retrouve le beignet aux pommes et un peu de cacao.
Finale : ce n’est pas très long mais la persistance est correcte (chlorophylle, épices). L’arrière-bouche est sur le beignet aux pommes.
Leave a Reply