De manière schématique, on imagine souvent les Mortlach comme des sherrys par essence. The Whisky Cask tente de nous montrer le potentiel du distillat avec ce fût de bourbon, brut de fût….
Nez : on imagine aisément une pâtisserie à la poire (tarte amandine), une note d’encaustique légère avec un voile boisé assez disparate. L’ouverture apporte de la crème au chocolat au lait. Ensuite vient une pointe de sorbet citron vert avec de la crème chantilly. Des notes plus éthérées (camomille, oeillet) se mêlent à la danse ce qui a tendance à faire ressortir un peu l’alcool. Le chocolat reprend alors du poil de la bête avec un peu de baies de Sichuan, pour ce nez qui part de sa base juvénile pour gagner en complexité. L’eau le rend plus fondu avec une petite note de chewing-gum aux fruits.
Bouche : on a une belle rondeur avec une texture ample qui ne se concentre pas au centre de la bouche. L’alcool est un peu trop présent en l’état. D’un point de vue aromatique, on repart sur du malt, du chocolat au lait, des notes de fleurs blanches alors que la poire arrive dans la seconde partie de bouche. Il y a une enveloppe un peu sirupeuse moins agréable dès lors. L’eau le rend moins intéressant diminuant simplement l’impact des saveurs sans gagner en subtilité. Le voile de sirop est encore présent.
Finale : on revient sur les fleurs blanches et les épices (cannelle, poivre noir cette fois). L’arrière-bouche retrouve le chocolat au lait, la poire et les épices.
Leave a Reply