Voici un Mortlach issu d’un fût unique, le 3803. Il s’agit d’un whisky à la robe très claire et qui a été réduit, comme toutes les expressions de chez Orcines, à 46%…
Nez : on commence par la douceur du fruité. On reconnaît du coing mais aussi des pommes qui nous amènent sur le terrain du cidre. On retrouve de la cire de bougie, un peu de poivre et de vanille mais c’est bien le fruité qui mène la danse. Il y a aussi un apport champêtre (herbe coupée, bouquet floral) qui le rend plus printanier. On perçoit alors une patine huileuse pour ce nez agréable qui invite à une ballade ensoleillée. L’ouverture renforce la pomme et la cire et assoit des notes de prunes et un peu de crème fermière. Une bonne surprise.
Bouche : la texture est très lisse prenant bien toute la bouche. La réduction est excellente une fois de plus. Sous sa corpulence (une présence très dense, sirupeuse) , on retrouve des notes d’herbe coupée, de cidre et de poivre blanc. La seconde partie de bouche apporte des agrumes (pamplemousse) tout en amenant du malt et du zeste de citron. Il y a aussi un peu de sucre de confiserie (barbe à papa). C’est un peu moins léger en bouche qu’au nez ce qui amène une petite déception. Cela reste toutefois agréable.
Finale : on a une belle longueur. On finit en douceur sur le cidre, le malt et les agrumes. L’arrière-bouche reprend quelques épices et le végétal en sus.
Leave a Reply