Sorti dans la gamme des Best Casks of Scotland, ce Mortlach est un embouteillage de chez Jean Boyer, qui a généralement un bon feeling avec cette distillerie. Voyons voir si c’est encore le cas ici…
Nez : étonnamment, on est face à un profil assez léger. On navigue dans la plaine avec un fondu palpable, comme sur certains Balblair officiels. Les fleurs sont de la partie (acacia, pivoine) tout comme l’herbe fraîche et la sauge. On a également un appareil de poires à la cannelle et au poivre. Avec l’ouverture, on entrevoit des notes plus massives (sueur, cuir tanné, paraffine) qui contrastent avec l’aspect plus printanier du premier nez, qui s’enrichit de pelures de mandarine. On a également un peu de lait d’amande et du chocolat blanc. Une approche douce de Mortlach sans pour autant renier complètement ses origines . Ces 43% sont assez évocateurs en tout cas.
Bouche : on a une texture riche (paraffine). Même si la sensation demeure au milieu de la bouche, on retrouve une jolie amplitude. On retrouve bien le même fondu avec au départ un mélange d’amande et de fleurs (acacia, oranger, lilas mixés) accompagnée d’une bonne dose d’épices (cannelle). Les fruits perçus au nez sont également de la partie mais sont bien moins veloutés et bien moins présents. On ressent une pointe d’alcool alors que le cuir arrive succinctement, au dernier moment. La seconde partie de bouche est, quant à elle, sur les épices.
Cela manque un peu de précision par moment mais le profil est plutôt bien en place.
Finale : plutôt bien tenue. On finit sur la poire, la cannelle, l’amande et l’aspect aérien des fleurs. Une certaine amertume végétale est également de la partie. Le manque de puissance se fait sentir légèrement sentir sur l’arrière-bouche qui devient un peu métallique (fer chaud) avec une présence chaude d’épices.
Leave a Reply