Mortlach fait partie de ces distilleries emblématiques du Speyside, surtout à la lumière du travail de Gordon & MacPhail. Cette version de 30 ans, certes réduite, pouvait être assez représentative de la région…
Nez : on sent immédiatement la présence de bois sans que l’astringence soit de rigueur. On est plus sur des senteurs vernies avec un joli bouquet d’épices (cannelle, paprika, girofle). Toutefois, il ne s’agit pas d’un nez si spécialisé. On retrouve des odeurs plus douces comme de l’orange confite, un peu de confiture de mûre, des abricots secs. L’ouverture offre également un peu de torréfaction (du cacao avant-tout). Il mérite un peu d’ouverture pour se libérer des premiers liens visibles. On a alors un peu de citron vert, du chocolat, quelques notes de sapin et de terre. La fraîcheur du gingembre et de la vanille arrive ensuite. Un joli nez fondu qui, sorti du boisé-épicé, fait plutôt dans la délicatesse.
Bouche : On a une jolie texture mais il a tendance à un peu exploser en bouche avec une sensation un peu punchy. Le fondu se retrouve bien dans la lignée du nez. On commence par le boisé vernis avec sa cannelle et son gingembre. Puis arrivent les abricots secs, une bonne portion végétale (entre l’herbe et le sapin) accompagnée de chocolat et d’une pointe d’ananas. C’est fort agréable mais l’ensemble se rétracte en seconde partie de bouche laissant une sorte de vide après son arrivée en fanfare.
Finale : c’est légèrement plus amer avec ce mélange végétal (avec un peu de violette) et vernis qui s’accompagne d’orange confite et de chocolat. Ce n’est pas très long et l’arrière-bouche conserve le même profil que la finale sans la puissance.
Leave a Reply