Mosstowie n’est pas à proprement parler une distillerie. En effet, il s’agit simplement du nom de sortie des whiskys de la distillerie Miltonduff entre 1964 et 1981, réalisés à partir des 2 alambics Lomond. Voici donc une des versions réduites par Gordon & Macphail et sa célèbre série des Connoisseurs Choice…
Nez : si l’alcool est un peu trop présent mais il se dissipe assez rapidement. On perçoit une belle présence avec une rondeur dont on extirpe de la pâte d’amande, du polish et du citron confit. Il y a également une fraîcheur végétale (oranger), de la cacahuète, de la coco, de l’abricot et de la crème anglaise. L’ouverture apporte du caramel au lait et de l’orange confite. Puis, peu de temps après on reconnaît de la liqueur d’orange, de la liqueur de cacao, du café au lait et une patine de solvant (peinture).
Enfin on découvre une part miellée avec du citron vert et du carton mouillé. On passe aisément de notes plus orientées sherry à certaines plus proches du bourbon. Cela reste versatile puisqu’on repart sur la vanille, le café au lait, les amandes et la crème fouettée. Un nez clairement trop anarchique mais qui demeure assez précis et ludique.
Bouche : l’alcool n’est pas très bien intégré et la texture est quasiment inexistante. On a de jolies notes d’amandes amères, du citron vert, le tout compris sur une toile miellée. Le chocolat noir et surtout du végétal (sauge puis beaucoup de bois vert apportant de l’amertume) arrivent en renfort. Il existe un joli contraste mais c’est bien trop imparfait pour nous emballer.
Finale : elle n’est pas des plus folles mais la persistance sur le citron vert (zeste) est agréable. La finale est sur le vernis, une grosse note végétale (herbe coupée, sauge et encore ce bois vert) et le caramel au lait.
Leave a Reply