Neisson, fondée en 1931, est la plus petite distillerie de l’île. Cette version d’entrée de gamme est un assemblage, avec une maturation de 6 mois en cuves inox. Une douce entrée en matière pour la distillerie martiniquaise. La version goûtée n’est pas récente…
Nez : la canne se fait la première sur la brèche puis on retrouve du sucre citronné, de la pomme de terre et quelques petits effluves de crème fraîche. L’agglomérat donne l’impression de humer une fleur très sucrée. La coco parvient parfois à percer ce premier pare-balle tout comme des effluves rapides d’orange et de poivre. C’est un nez délicat, pas extrêmement complexe mais qui reste très agréable.
Bouche : la texture est ample, pas vraiment ronde mais avec une poigne enveloppante et une belle puissance aromatique. On a des arômes de canne, encore du sucre citronné et un petit mélange orange-coco. On se trouve parfaitement aligné avec le nez, l’alcool étant bien intégré. Une bouche assez simple mais vraiment efficace.
Finale : on se trouve avec le même profil qu’en bouche, avec une orange plus confite mais avec une amertume végétale légère. L’arrière-bouche est plus éthérée avec un retour de la pomme de terre poêlée et de l’orange.
1 Comment
Neisson Extra vieux 45% Martinique | Whisky and Co
24 avril 2016 at 7 h 31 min[…] avions il y a quelques temps de cela goûté et plutôt apprécié le rhum blanc de la distillerie martiniquaise Neisson. Place aujourd’hui à une version vieillie au minimum six […]