Identifiable grâce à son flacon qui sort tout droit d’une pharmacie, il s’agit d’un blend (40% malt, 60% grain) réalisé à partir de deux distilleries uniquement (Miyagikyo et Yoichi). Embouteillé à 51,4%, il est sûrement un des emblèmes de l’assemblage venant du Japon…
Nez : sans qu’il y ait d’alcool surnageant, on se retrouve face à un nez puissant. On commence par du caramel au lait accompagné d’un bouquet de fleurs (lilas, rose). Puis vient le cuir chaude et la pomme fraîche. Quelques notes d’épices complètent le profil (muscade, girofle, gingembre) tandis qu’on a une petite cuillère de sucre brun. L’ouverture apporte une touche de banane et de miel au poivre. L’eau, elle, renforce le fruité perçu. Un nez assez complet et plutôt séduisant.
Bouche : on a une belle texture avec un alcool qui fait quand même sentir sa présence (dommage). On retrouve du malt, des pommes au caramel pâtissier mais aussi des épices qui sont désormais plus fortes (girofle et poivre) dans la seconde partie de bouche. On a également une légère trace de fumée (une pointe d’iode aussi) qui vient donnée un peu de puissance. Une bouche agréable et qui s’éloigne du carcan du blend. L’eau n’enlève pas tout l’alcool mais on conserve une jolie présence des arômes. C’est indubitablement bien fait.
Finale : elle est bien marquée avec du citron et des épices (poivre, girofle encore) avec un peu de caramel au beurre salé et du bois. On a encore un peu trop d’alcool. L’arrière-bouche est moins sucrée et revient sur les épices et le cuir avec toujours une pointe de sel.
1 Comment
Arnaud
29 décembre 2018 at 19 h 56 minUn de mes blend préférés qu’il faut laisser aéré et prendre sa température pour en savourer le goût incroyable…effectivement bu aussitôt sorti de la bouteille il est fort alcoolisé