Dans la gamme « Pure Malt » de Nikka, le « Black » se trouve à mi-chemin entre le « Red » fruité et le « White » tourbé et fumé. Assemblage de malts provenant de Yoichi et Miyagikyo, il devrait logiquement avoir un profil plutôt équilibré entre une rondeur et un côté plus sauvage.
Nez : du fruit (poire, pomme et banane) et de la fumée sont là au premier nez. C’est également légèrement épicé (du poivre notamment et du piment doux) avec un peu de vernis à la suite. Même s’il n’y a pas de grain, on n’est pas si loin que ça du « From The Barrel », ce dernier développant cependant nettement plus de puissance que ce « Black ». Les notes de tourbe sont vraiment très discrètes. L’ensemble est bien fait, très bien équilibré.
Bouche : pas mal de fruit aussi à l’attaque (les mêmes que précédemment), toujours de la fumée. La tourbe se fait un peu plus présente qu’au nez, mais sans être non plus exubérante. C’est très carré, voire compact, rien ne dépasse vraiment et l’équilibre reste très bon. Cela manque en revanche clairement de puissance et de persistance. Les 43% s’avèrent ici trop justes pour soutenir les beaux arômes présents.
Finale : malheureusement trop courte, sur des notes fumées et épicées.
Leave a Reply