Si Oban fait partie des plus anciennes distilleries en activité, il faut reconnaître qu’elle est pour le moins discrète sur la scène maltée. Lancée en 2014, cette version mélangeant des petits fûts de bourbon et de sherry va t -elle mettre en lumière la distillerie ?…
Nez : c’est rond, doux et assez inoffensif. On pense à du miel, du malt mais aussi de la pomme, de la vanille et du caramel au lait. On ressent alors l’arrivée d’un bâton de cannelle, de la crème aux œufs avec un peu de sciure de bois. Les notes herbacées se révèlent gentiment avec une touche florale (orchidée). Pour terminer son tour d’horizon aromatique, on a un peu d’agrume mais c’est encore la cannelle, le toffee invasif et la rondeur miellée qui dominent. On peut le humer aisément, sans que l’on soit totalement enthousiaste.
Bouche : bonjour sécheresse. Si le miel est encore en jeu, la rondeur s’est effacée au profit d’une ambiance boisée. La cannelle et le malt ne tirent pas le dram vers le haut. On retrouve une amertume herbacée accompagnée d’une note de fruit empreint de sucre (bonbon acide aux pommes) et du caramel. On a bien de la noisette et de la menthe mais pour ce qui est de l’équilibre, on n’y est pas réellement. La fraîcheur l’empêche de trop trébucher, lui donne un peu de personnalité. Toutefois, c’est une bouche globalement en-deça.
Finale : on retrouve un peu de rondeur, de la menthe et un peu de citron. La finale manque de longueur et de persistance.
Leave a Reply