Nous continuons notre série de dégustation des Octomore. Après les versions 7.1 et 7.2, place à un indépendant, proposé par Rest & Be Thankful Whisky et vieilli en fût de Sauternes.
Nez : du caoutchouc, de la tourbe et de l’iode nous accueillent…rien de surprenant jusque là pour un Octomore. Juste après arrivent un peu de vernis, de la mirabelle et du citron. Le fût semble avoir vraiment bien fait son travail et apporte de la rondeur et encore davantage de fruité à l’ensemble (tarte aux pommes, prunes). On trouve également un côté terreux, comme si l’on était en forêt en quête de champignons. L’alcool est bien intégré et vient servir ce nez vraiment réussi. Quelques gouttes d’eau viennent encore accentuer la rondeur et le fruité. C’est jeune mais bien fait.
Bouche : une attaque qui réchauffe ! L’alcool est puissant mais reste correctement intégré. De belles notes cendrées et fumées viennent enrober la tourbe, présente sans être envahissante, et de beaux fruits (de la pêche et de l’abricot, toujours un peu de mirabelle). Comme au nez, la dilution met en exergue le visage le plus accueillant de ce whisky. La tourbe et la fumée laissent alors la place à plus de fruits et à un léger boisé.
Finale : une très belle longueur au service des fruits, de la fumée et de résidus de tourbe.
Leave a Reply