Outre ses récents Flotilla, Old Pulteney continue de décliner ses références permanentes, avec un 12yo, un 17yo, un 21y et un 30yo. Si le 12yo demeurait un bon rapport qualité/prix, il fallait trouver un embouteillage faisant l’unanimité ? Première approche avec le 17yo…
Nez : on a du miel, du citron vert, de la mangue et du sel dans la première bouffée. Ensuite, il y a un aspect crème fraîche qui se détache avec de la pêche blanche, du lin, de la vanille bourbon, du malt et de la mandarine. Un très beau nez qui perd vite son exotisme au profit d’un profil doux et fruité et, au demeurant, frais.
Bouche : le miel tire dès lors sur la gelée royale avec de l’abricot frais, de la mandarine, du malt et bien sur du sel. La seconde partie bouche est moins easy drinkable, moins fondu mais reste très facile. On retrouve un léger boisé et des épices (cannelle) avec un fond fruité et porté par l’agrume. L’alcool est très bien intégré.
Finale : les épices (cannelle), la mandarine et le miel se partagent la finale autour de la salinité. L’arrière-bouche est dans la continuité sans la cannelle.
1 Comment
Roosty
11 août 2014 at 12 h 52 minUn excellent whisky, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le goûter !
Marin, fruité, un peu épicé, assez frais, il avait tout pour lui !
Je le note pour un éventuel futur achat en cas de gros lot.
89 pour ma part !